2018-04-12 06:27:59

« Ce que m’a apporté la formation GEAB »

Témoignage Secrétaire comptable dans l'entreprise familiale de chauffage-plomberie à Saint-Genest-d'Ambière (86), Carole Lassale a suivi la formation GEAB (Gestion d'Entreprise Artisanale du Bâtiment) organisée dans les locaux de sa CAPEB départementale.

Pourquoi avoir choisi cette formation GEAB, pour la gestion d'entreprise artisanale du bâtiment ?

« Ma formation initiale n'a rien à voir avec l'artisanat du bâtiment. Lorsque j'ai rejoint l'entreprise familiale, il a fallu que je me forme sur le terrain da ns le secrétariat, la comptabilité, la gestion de paie... Je pensais n'avoir pas grand chose de plus à apprendre avec cette formation GEAB. Mais en regardant le programme dans le détail, je me suis rendue compte qu'il y avait plein de choses que je ne comprenais pas. »

Que vous a appris cette formation GEAB ?

« Même les gestionnaires confirmés de notre groupe ont appris des éléments essentiels,notamment en gestion économique et financière. Au terme de la formation, on sait lire un bilan comptable, on sait ce que veulent dire les chiffres, comment les interpréter et surtout comment améliorer le résultat final. On est plus crédible face aux comptables.

La partie juridique donne des bases solides : nous avons compris ce qui se cache derrière les différents statuts de l'entreprise, SA, SAS, etc. Et ce qu'ils impliquent. Pour certains, ce n'étaient que des noms ! »

Comment cette formation GEAB a-t-elle répondu à vos besoins ?

« Concrètement,en communication, nous n'y connaissions rien : aussi bien en interne dans l'entreprise qu'en externe. Nous ne faisions pas ou très peu de publicité, nous n'avions pas de carte de visite, de logo, d'entité travaillée. La partie sur le commercial et les relations extérieures nous a ouvert les yeux.

Et au niveau de la gestion de la paie et des ressources humaines, moi aussi, je suis plus crédible face aux salariés. Ce que je sais, je l'ai appris ! »

Quels sont les points forts de cette formation GEAB, au niveau de l'organisation ?

« La qualité des formateurs, extrêmement compétents dans leur partie mais capables de répondre à des questions plus larges. Pour le financement, la CAPEB a entièrement géré mon dossier. Et nous avons été accueillis à bras ouverts dans les locaux de la CAPEB 86. Ça a été un avantage lors de la formation et encore maintenant. L'idée est que le gestionnaire d'entreprise ne doit pas rester isolé face aux problèmes juridiques ou réglementaires. Aujourd'hui, je connais ma CAPEB départementale et elle me connaît. Les échanges sont beaucoup plus simples. Dès que j'en ai besoin, je fais appel à elle alors qu'avant je n'avais pas ce réflexe. Désormais, j'appelle ou j'envoie un email et j'ai une réponse rapide ! »

En pratique. La formation GEAB, Gestion d'Entreprise Artisanale du Bâtiment :

  • Une formation qualifiante de niveau 4 (Bac), homologuée par l'Etat.
  • Objectifs : approfondir et maîtriser quatre grands thèmes fondamentaux. La gestion économique et financière ; l'administration et le secrétariat ; le commercial et les relations extérieures ; la gestion des ressources humaines.
  • La formation GEAB s'adresse aux gestionnaires d'entreprise (salariés, conjoints,etc.). Les chefs d'entreprises bénéficient d'une formation spécialisée, la formation REAB.
  • Le rythme est adapté au temps de travail : 400 heures réparties sur 2 ans.
  • Le dossier de financement peut être assuré par votre CAPEB.

Plus d'informations : www.capeb.fr/service/je-dirige-je-me-forme-geab

Renseignez-vous auprès de votre CAPEB pour les prochaines ouvertures de formation GEAB.