Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2017-05-10 11:59:57

Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin : le 58, le 59 et le 66 sont lauréats

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) dévoile aujourd’hui les lauréats de la 11e édition du concours « Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin ! ». Depuis 2006, ce concours invite les classes de collèges à rencontrer des femmes Artisans afin de découvrir leur métier et de promouvoir la place des femmes dans l’artisanat du Bâtiment.

Pour ce cru 2016-2017 les classes de collégiens de 5e, 4e et 3e ont participé en envoyant leurs projets, illustrés de photos, retranscrivant leurs rencontres.

Le collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre - 58) remporte le premier prix pour la deuxième année consécutive avec son projet de vidéo intitulé « Avec ou sans moustache, le bâtiment, c’est dément ! ». La classe de 3e Spartacus du collège Henri Dunant de Merville (Nord – 59) arrive en deuxième place avec son projet de magazine « Bâtigirl ». Les élèves de 3e DIMA du lycée des Métiers du Bâtiment Alfred Sauvy montent sur la 3e marche du podium grâce à leur projet de journal numérique « Les Cahiers du Bâtiment ».

Des collégiens à la rencontre de femmes artisans du Bâtiment

Pour cette 11e édition du concours « Conjuguez les Métiers du Bâtiment au Féminin » les classes de collégiens sont allées à la rencontre de femmes Artisans du Bâtiment afin de découvrir leur métier et partager leur passion. Elles ont pu capturer ce moment pour en faire ensuite une présentation afin de valoriser la place des femmes dans l’artisanat du Bâtiment.

1er prix : Collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre - 58)

  • Projet : « Avec ou sans moustache, le bâtiment c’est dément »
  • Récompense : un week-end dans un village BTP Vacances géré par PRO BTP
nievre

Les 23 élèves des classes de 5e et 4e du collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour (Nièvre) remportent la 11e édition du concours ! C’est la deuxième année consécutive que des élèves de ce collège montent sur la première marche du podium. Leur projet « Avec ou sans moustache, le bâtiment c’est dément » a su séduire le jury par son originalité.

Les élèves ont pu rencontrer Sophie Reveille, en formation de CAP peinture au CFA BTP de Marzy (58) et Emilie Hériveau, vitrailliste à Varzy (58). Leurs échanges ont inspiré un clip vidéo avec un texte chanté façon ‘slam’, des chorégraphies, chansons et interviews… autant de moyens d’exprimer leur créativité et de faire découvrir le parcours de femmes dans le bâtiment et ainsi dire stop aux clichés !

Pour voir le projet :

2e prix : Collège Henri Dunant à Merville (Nord – 59)

  • Projet : Bâtigirl
  • Récompense : une journée dans un parc d’attractions local ou une journée sportive
nord

Quoi de mieux pour parler aux jeunes filles que de créer un magazine à leur image ? C’est l’idée des 7 élèves de 3e du collège Henri Dunant à Merville dans le Nord (59) qui, suite à leur rencontre avec plusieurs femmes de l’artisanat du Bâtiment, ont créé le magazine « Bâtigirl ».

Les élèves ont ainsi pu rencontrer Madame Leday, cheffe de l’entreprise BATISTAR, Murielle, étudiante membre des compagnons du devoir, mais aussi Madame Willaey, gérante/géomètre de l'entreprise BTPL à Merville, en se rendant sur un chantier à Haverskerque.
Cette expérience a été retranscrite dans leur magazine, avec une variété de contenus : édito, interview, chronologie des droits des femmes, DIY (Do it yourself : tutoriel de bricolage), bande dessinée, etc. Le rendu final de qualité et le contenu très visuel voient ce projet logiquement récompensé par une deuxième place bien méritée.

3e prix : Lycée Alfred Sauvy à Villelongue-Dels-Monts(Pyrénées Orientales – 66)

  • Projet : « Conjuguez les métiers du bâtiment au féminin »
  • Récompense : une caméra étanche
po

Le journal numérique « Les Cahiers du bâtiment » présenté dans un format dynamique et original permet aux élèves de la 3e DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) du Lycée des Métiers du Bâtiment Alfred Sauvy de Villelongue-Dels-Monts de se hisser à la 3e place du concours « Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin ».

Au contact de Corinne Zacharewicz Vo-Ha, les 6 élèves participant au projet ont pu découvrir le métier de peintre-décoratrice, se poser les bonnes questions sur leur orientation et en conclure que personne n’a besoin d’une moustache pour être artisan !

Remise des prix

1er prix

La remise du premier prix se fera le 2 juin à partir de 14h00 dans les locaux de la CAPEB Confédérale au 2 rue Béranger 75003 Paris, en présence des élus de la CAPEB, des partenaires du concours - le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, PRO BTP et Garance – ainsi que de Patrick Liébus, président de la CAPEB.

2e et 3e prix
Une cérémonie de remise des prix aura lieu localement, détails à venir.

L’édition 2017-2018

Les collégiens pourront participer à la prochaine édition du concours 2017-2018 dès le 2 juin 2017 et jusqu’au 6 avril 2018.
Toutes les informations de présentation du concours, des modalités de candidature et les contacts des CAPEB départementales sont sur le site de la CAPEB : www.capeb.fr/evenements/concours et sur la page Facebook du concours.

« Avec ce concours, la CAPEB lance chaque année le même appel à travers la voix des collégiens, celui pour plus de mixité dans les métiers de l’artisanat du Bâtiment. C’est encore, et toujours, l’occasion de combattre les préjugés - trop présents dans nos métiers - à l’encontre de la place des femmes dans les métiers du BTP. S’il faut passer le message auprès des professionnels, c’est également les parents et plus largement la société que nous souhaitons sensibiliser grâce au concours ‘Conjuguez les métiers du Bâtiment au féminin’. »

Patrick Liébus, président de la CAPEB