2018-05-18 03:36:48

« J'ai fait le document unique de mon entreprise avec la CAPEB »

Témoignage Dirigeant d'EAS Solutions, PME spécialisée dans l'éclairage LED à Bordeaux,Didier Petit-Brisson a bénéficié du dispositif gratuit d'accompagnement de la CAPEB pour établir le document unique d'évaluation des risques (DUER) de son entreprise.

Pourquoi avoir fait appel à votre CAPEB pour votre document unique ?

J'avais eu un contrôle de l'inspection du travail et il fallait faire ce document unique. Mais on ne savait pas comment aborder sa réalisation, ni par où commencer. L'accompagnement de la CAPEB s'organise en deux temps. D'abord, on nous explique ce qu'est ce document unique, à quoi il sert, que mettre dedans.Ensuite, on utilise l'interface de l'OPPBTP pour commencer à réaliser concrètement le document. »

Comment fonctionne ce guide de réalisation du DUER ?

A travers des questions clés sur l'activité, le système met en évidence les points de sécurité importants à traiter. Il identifie les faiblesses et détermine quel plan d'action correctif mettre en place, de façon progressive.Sans ce dispositif, on serait passé à côté de beaucoup de choses ! Au final, on a un descriptif complet et un document unique facile à remettre à jour tous les ans

Combien de temps vous a pris la réalisation de votre DUER ?

Deux demi-journées de 3 heures à la CAPEB et plusieurs heures de travail en plus. Si je n'avais pas eu cet accompagnement, j'aurais perdu beaucoup plus de temps ! De plus, un intervenant de l'OPPBTP est venu sur site. Ce déplacement est compris dans l'accompagnement proposé et c'est un avantage non négligeable pour bien finaliser le document unique.

Au final,quel a été le coût global lié aux questions de sécurité traitées dans ce document unique ?

La sécurité passe par beaucoup de bon sens et de prise de recul. On s'imagine qu'il faut investir dans du matériel hors de prix. Mais parfois, ce sont simplement des processus de fonctionnement à changer sans que cela coûte quoi que ce soit. L'aide de la CAPEB, a permis un partage d'expérience très positif. L'intervenant de l'OPPBTP passe dans beaucoup d'entreprises et voit les solutions ou idées appliquées. Un exemple tout bête : nous avons acheté des cutters rétractables mieux adaptés à notre activité. En tant que chef d'entreprise pris par les affaires, on a tendance à repousser l'établissement de ce document unique. Et on ne peut pas être au courant de tout. L'accompagnement de la CAPEB a vraiment été d'une grande efficacité. J'ai même conseillé à des amis de faire la même chose.

En pratique

Partenaire de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), la CAPEB vous aide à réaliser (et à remettre à jour) votre document unique avec un accompagnement gratuit et personnalisé.

Prévention BTP en direct

En plus du document unique, pour répondre rapidement à toutes vos questions sur la sécurité et la prévention, l’OPPBTP propose un nouveau service : www.preventionbtpendirect.fr

A savoir

La création du document unique peut s’accompagner, sous conditions, d’aides financières de la CARSAT pour l’achat de matériel de sécurité spécifique.

Renseignez-vous auprès de votre CAPEB.