2018-02-20 00:00:00

« Mon métier aux services des autres »

Monsieur Martin Amélien crée sa société en 2007 dans le Val de Marne (département 94).

En 2009, un élément déclencheur, le pousse à se démarquer de ses concurrents. Il décide de se spécialiser dans le domaine de l’accessibilité.Pour s’approprier ce marché, il fréquente les salons en France mais également à l’étranger, afin d’acquérir un maximum d’informations techniques et de solutions innovantes.

Il rencontre notamment le directeur de AKW (référence européenne), fournisseur Belge dans les produits adaptés dans l'accessibilité. Puis,EASA et IDRHA qui sont aussi des références européennes de fournitures dans l'accessibilité.

Afin d’être reconnu, il suit la formation Handibat et obtient sa qualification. Il se rapproche de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Aube) et aussi de l'ANAH.

Au démarrage il réalise des réhabilitations de salle de bain : receveurs extra plats avec pompe d’évacuation spécifique lorsque cela est nécessaire. Les travaux nécessitent parfois de créer une évacuation complète quand la salle de bain doit être déplacée dans le logement. Il pose également des sièges, préconise des accoudoirs, qui permettent une stabilité encas de malaise ou de faiblesse. Afin de faciliter les soins, des parois de douche à mi-hauteur sont positionnées, etc.

Tout est adapté en fonction du handicape, de la maison, des recommandations des spécialistes (ergothérapeute).

Aujourd’hui l’entreprise a élargi ses champs de compétences,réalisant des aménagements intérieurs tel que les cuisines, la domotique, les portes, les élargissements de portes, l’aménagement extérieur avec des rampes d’accès,places de parking, portails, etc

Monsieur MARTIN prend en charge le client « de A à Z » :il prend en compte la demande du client, propose un aménagement type en fonction des besoins et des préconisations de l’ergothérapeute. Il réalise le dossier auprès de l’ANAH, et prend en mains les différentes démarches administratives obligatoires.

Monsieur MARTIN a donc plusieurs"casquettes", :

- Le rôle de commercial

- La partie sociale : conseils, écoute du client, observation des difficultés rencontrées dans le quotidien.

- L’administratif :gestion complète des dossiers

- La communication autour de son entreprise et de ses réalisations

Dernièrement, Monsieur MARTIN a participé à une émission TV (Julien Courbet – en attente de diffusion) : Il est venu en aide à une famille pour la réhabilitation complète d’une salle de bain. Pour lui « l’émission a été une grande expérience humaine ». Expérience qu’il vit et revit chaque jour auprès de ses clients. Il n’existe pas d’handicape type, il faut à chaque fois, prendre le temps d’écouter et d’accompagner le client afin de lui proposer des aménagements cohérents qui puissent rendre le quotidien plus facile, et retrouver une autonomie.