2018-07-01 12:11:34

« Nos cartes BTP, la CAPEB s’en est chargée »

Entreprise artisanale de Noth (Creuse) spécialisée dans la charpente et la couverture, Tissier est passé par sa CAPEB départementale pour réaliser ses cartes BPT. Sophie Delorme, secrétaire comptable, explique pourquoi.

Quels problèmes d’organisation posent ces cartes professionnelles d’identification ?

« La difficulté, c’est qu’il faut avoir du temps pour se connecter,faire la démarche en ligne, remplir toutes les informations demandées, fournir une photo au bon format… Et ceci pour chaque salarié. Dans notre entreprise, on a autre chose à faire ! Il y a également le problème des photographies : pour être acceptées, elles doivent respecter certaines indications. Or il n’était pas question pour nous ni d’investir dans du matériel, ni de perdre du temps ou de risquer de voir nos demandes refusées pour des pièces manquantes ou une photo non conforme. »

Comment s’est déroulée la prestation de votre CAPEB ?

« Notre CAPEB départementale nous a adressé un email en nous proposant de gérer de A à Z la demande des cartes BTP. C’était la première fois que nous devions faire des cartes BTP et nous avons tout de suite adhéré au service ! La prestation a été très rapide : nous avons pris rendez-vous lundi, l’interlocutrice de la CAPEB a pu venir dans la semaine.Nous avons eu des attestations provisoires sous 24 heures et nous avons reçu les cartes dans les 15 jours. »

Quels ont été les avantages pour votre entreprise ?

« La CAPEB locale s’est complètement adaptée à notre fonctionnement : nous avons pu fixer des rendez-vous sur site qui perturbaient le moins possible les horaires de travail. Pour les photographies, l’intervention a été très rapide,puisque l’interlocutrice connaît les exigences à respecter. Elle a pu récupérer sur place toutes les informations nécessaires pour réaliser ensuite la démarche en ligne. C’est également elle qui a assuré le suivi des dossiers (en cas de retours) jusqu’à l’obtention des cartes. Pour le prix de la prestation, c’est un vrai bénéfice en gain de temps. Nous avons refait appel à ce service pour un nouveau salarié. Et pour les prochains aussi, nous appellerons notre CAPEB. »

En pratique

La carte professionnelle d’identification est obligatoire depuis 2017 : tous les salariés en chantier doivent pouvoir la présenter en cas de contrôle. Les démarches de demande se font sur le site www.cartebtp.fr

En Nouvelle-Aquitaine, votre CAPEB départementale peut vous proposer un service de réalisation clé en main de vos cartes BPT (CAPEB 23 et CAPEB 87) ou un accompagnement dans les démarches.

Renseignez-vousauprès de votre CAPEB.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.