2017-12-21 11:37:30

1er janvier 2018 : le RSI est supprimé !

Transferts des activités du RSI au régime général (assurance maladie et retraite) et aux Urssaf (cotisations).

Les caisses RSI deviennent des agences de sécurité sociale des indépendants et sont les interlocuteurs des indépendants pour le compte du régime général de la Sécurité sociale.

Le site Internet se transforme et devient accessible via www.secu-independants.fr (les assurés déjà inscrits conservent leur compte personnalisé).

Les cotisations sont recouvrées par les Urssaf, qui développent une offre de services dédiée :
- La mise en place une politique d'accueil ;
- La mise en place une relation personnalisée ;
- L’accompagnement et la prévention des difficultés des cotisants ;
- L’accompagnement des créateurs d'entreprise ;
- Les règles de calcul des cotisations et des remboursements (maladie) et prestations(retraite, invalidité...) restent inchangées.

Les indépendants continuent à verser leurs cotisations et à percevoir leurs remboursements ou prestations auprès des interlocuteurs habituels.
Les indépendants bénéficieront d'une baisse de cotisation famille de 2,15 points pour neutraliser l'impact de la hausse de la CSG et 75 % d'entre eux bénéficieront d'un gain de pouvoir d'achat via le renforcement de l'exonération des cotisations d'assurance maladie et maternité jusqu'à 43 000 €.

Les agences demeurent les points de contact des indépendants pour :
- Leurs prestations (retraite de base et complémentaire, prestations invalidité, capital décès) ;
- Leurs cotisations (maladie-maternité, indemnités journalières, retraite de base, retraite complémentaire, invalidité-décès, allocations familiales et contributions CSG ou CRDS).
- Prestations maladie-maternité et indemnités journalières, les organismes conventionnés (mutuelles ou assurances) pour la gestion de l'Assurance Maladie demeurent les interlocuteurs.

Une campagne d'information sera réalisée début 2018 pour tous les actifs et retraités.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.