2018-07-12 06:29:28

Accueillir un nouveau salarié en sécurité

Etape indispensable pour le recrutement d'un nouveau collaborateur, l'accueil est le bon moment pour parler PREVENTION. Des outils existent

L’INRS et l’Assurance maladie viennent d’éditer un nouveau document destiné à permettre aux chefs d’entreprise ou tuteurs de sensibiliser les nouveaux arrivants au sein d’une entreprise sur les questions de santé et sécurité au travail. Ce guide, auquel l’IRIS-ST et la CAPEB du Haut Rhin ont contribué,concerne tout particulièrement les métiers de l’énergie, les plombiers,chauffagistes et électriciens.

Le document permet de vérifier, au travers d’exercices, les connaissances en matière de santé et de sécurité au travail d’un nouvel arrivant. Il doit également permettre de préconiser ou de mettre en place, en cas de lacunes, des actions d’information, de sensibilisation, voire de formation oud’accompagnement pour compléter les connaissances en matière de prévention.

Ce guide se compose de 3 planches illustrant des situations à risque et d’unefiche d’identification des risques.

Il se décline en deux versions, l’une pour le nouvel arrivant et l’autre pour le chef d’entreprise ou le tuteur avec l’ensemble des dispositions à prendre pour limiter les risques.

Téléchargez ici le Guide "métiers de l'énergie"

L'INRS a produit un document plus global en séparant Terrassement, Gros oeuvre et Second oeuvre. Vous pouvez également le télécharger ici.

vous pouvez retrouver tout le travail effectué par l'INRS en suivant ce lien

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.