2019-07-23 04:47:55

Alerte CANICULE!

Face à la forte hausse des températures, il est important que les artisans et leurs salariés du bâtiment soient pleinement vigilants sur les mesures à prendre.

Une vigilance doit être apportée particulièrement dès que la température dépasse 30°C et les bonnes pratiques à adopter par l’employeur :
* Vérifier quotidiennement les conditions météorologiques et suivre les bulletins d’alerte
* S’hydrater régulièrement (3L d’eau fraiche par jour et par personne)
* Aménager les horaires et rythmes de travail (privilégier le travail aux heures les plus fraîches et les moins ensoleillées)
* Réaliser des pauses de récupération régulières
* Limiter letravail très « physique » pendant les heures les plus chaudes etutiliser des aides à la manutention
* Porter des vêtements couvrants mais légers et de couleurs claires
* Se couvrir la tête et la nuque et penser à la crème solaire.

Le Code du Travail dispose précisément que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés en y intégrant les conditions de température. L'employeur est tenu de mettre en place une organisation et des moyens adaptés aux situations d’exposition aux épisodes defortes chaleurs.

Il doit notamment :
* intégrer au document unique les risques liés aux ambiances thermiques
* mettreà gratuitement à disposition des salariés de l'eau fraîche et potable fraîche,à proximité des lieux de travail et en quantité suffisante
* mettre en place une ventilation des locaux de travail correcte et conforme à la réglementation
* vérifier que les adaptations techniques (stores, aération...) sont fonctionnelles
* prévoir une surveillance de la température des locaux. La caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés recommande d'évacuer les locaux à partir d'une température intérieure de 34 degrés.
* informertous les salariés des risques, des moyens de préventions et des signes et symptômes du coup de chaleur.

Informez vos salariés avec l’affiche du Ministère du Travail : https://www.economie.gouv.fr/files/files/vous-orienter/canicule.pdf

Des dispositions spécifiques du Code du Travail s'appliquent aux employés travaillant en extérieur, particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs, comme les salariés du bâtiment. L'employeur doit :
* mettre à disposition des travailleurs au moins 3 litres d'eau par jour et par personne
* prévoir un local pour accueillir les travailleurs ou des aménagements du chantier pour les protéger de la chaleur comme un local climatisé à proximité ou des abris.

En cas de coup de chaleur (propos incohérents, grande fatigue, vertiges, nausées,soif intense, fièvre…), appeler les secours et rafraîchir la victime :
* mettre la personne à l’ombre
* retirer ses vêtements superflus
* ventiler et rafraîchir la personne.

RAPPEL IMPORTANT : les consignes de prévention à appliquer sont rassemblées sur le portail de l’IRIS-ST (Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail)l’espace d’information des artisans et de leurs salariés sur la prévention desrisques professionnels : www.iris-st.org.
Notamment le mémo « Les conditions climatiques particulières » (http://www.iris-st.org/upload/document/memo/282.pdf

Ces outils sont également directement accessibles sur le chantier grâce à l’applicationmobile de l’IRIS-ST « Les Mémos ».

Le service juridique et socialde la CAPEB du Var est à votre disposition.