2018-08-09 01:25:54

APL accession - C'est toujours l'urgence sociale et économique!

La CAPEB et les fédération de salariés (CGTR & CFDT BTP) ont tenu une énième conférence de presse ce jeudi 9 août pour rappeler l'urgence à apporter des solutions rapides sur le dossier de l'allocation logement accession.

Lutter contre la précarité et l'insalubrité

Au 1er février 2018, l'allocation logement accession a été supprimée. Cette aide répondait aux problématiques du logement spécifiques à La Réunion. En effet, elle permettait aux familles défavorisées d'accéder à la propriété et aidait les propriétaires occupants de sortir de l'insalubrité en engageant des travaux d'amélioration de leur habitat à faible coût.

Un système de financement vertueux

Ce système de financement créé dans le milieu des années 1980 reposait sur la subvention LBU et un prêt complémentaire des familles solvabilisé par l'allocation logement. Ce dispositif a permis aux nombreux ménages pauvres d'avoir accès au crédit bancaire. Il s'agissait de sortir les familles défavorisées de la précarité tout en respectant leurs habitudes.

L'effondrement des tous les équilibres

La disparition de l'aide de l'Etat a mis à mal ce système de financement vertueux et a fait écrouler tous les équilibres, réduisant ainsi le champ des possibles, ramenant les familles à des périodes sombres et détruisant un filière de construction de proximité forte et dynamique.

L'urgence sociale et économique : c'est maintenant!

La collectivité régionale a compris l'ampleur des enjeux et s'est inscrite comme un acteur majeur d'accompagnement des familles dont les projets de construction sont devenus insolvables sans le prêt complémentaire. Elle a ainsi voté une enveloppe de 15 M€ pour sauver 523 dossiers en souffrance.

L'Etat doit aussi prendre sa part de responsable car aujourd'hui nous sommes toujours dans l'urgence sociale et économique. Sur le recensement des opérateurs de proximité réalisé en début d'année 2018, 800 dossiers sont toujours en souffrance. Pour les sortir, il faut que l'aide à la pierre (subvention LBU) soit déplafonnée de telle sorte à réduire l'apport des familles.

Si rien n'est fait d'ici le 1er octobre, nous gérerons un véritable désastre.

La mission de l'inspection générale des finances

Cette démarche engagée par le Premier Ministre nous éclaire sur deux points.

Premièrement,elle vient nous préciser à nouveau que lorsque l’on fait cause commune sur un sujet aussi important que l’accession à la propriété des familles modestes nous pouvons faire bouger les lignes. Deuxièmement, que rien n’est encore gagné quant à une solution pérenne pour garantir l’accession à la propriété des familles modestes et sauver une filière économique de proximité en grande difficulté.

Les pistes de réflexion avancées par le Gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux car l'accession à la propriété pour les familles pauvres entre dans la catégorie du logement très social, et l'on ne peut pas faire du logement très social sans le soutien financier de l'Etat.

Cliquer ici pour lire l'article du JIR