2017-12-11 00:00:00

Appellations PG : Professionnel du Gaz

PG INSTALLATION et PG MAINTENANCE remplacent PG et PMG

Les conventions signées le 22 septembre 2017 font évoluer les dispositifs PG et PMG de l'appellation PG :Professionnel du Gaz.

  • PG devient PG INSTALLATION.
  • PMG devient PG MAINTENANCE.

L'objectif est de renforcer durablement l'appellation PG : Professionnel du Gaz comme référence incontournable en matière de conformité, qualité, sécurité et performance.

Une campagne de communication massive sur les principaux supports médias (télévision, radio, affichage et Internet) accompagne le lancement de ces nouveaux dispositifs.

L'association habitA+, qui regroupe les organisations professionnelles, dont la CAPEB, a mené un long travail d'études auprès du grand public et des entreprises.

Pour le client final : les marques PG INSTALLATION et PG MAINTENANCE distinguent clairement les compétences certifiées des professionnels.

Pour les professionnels : si les demandes d’appellation représentent un coût (frais de dossier, audits aléatoires pour PG INSTALLATION et cotisation pour PG MAINTENANCE), le référencement et la visibilité gagnés rentabilisent l’investissement. PG :Professionnel du Gaz veut s’imposer comme réseau référence pour le grand public et permettre aux entreprises de se démarquer face à la concurrence.

Menée à grande envergure, cette opération de développement est donc une occasion pour les professionnels déjà qualifiés de profiter d'une importante campagne de communication. Et pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, de s'engager dans une démarche de qualification.

La demande d'appellation PG INSTALLATION

  • Le nom de l’appellation change : PG devient PG INSTALLATION.
  • Le principe de la démarche qualité reste le même : dossier entreprise ; présence dans l'entreprise d'au moins un RG INSTALLATION habilité ; audits périodiques ; appellation à renouveler.
  • Le nom du Responsable Gaz devient le RG INSTALLATION.
  • Le compteur d’absence de présentation de la Fiche Visa Qualité est remis à zéro après 3 ans.

La demande d'appellation PG MAINTENANCE

  • Le nom de l’appellation change : PMG devient PG MAINTENANCE.
  • L’accès à l’appellation se fait dans les mêmes conditions que pour l’appellation PMG délivrée en 2017 au niveau des organisations professionnelles et du dossier entreprise : avec la présence dans l'entreprise d'au moins un RG MAINTENANCE habilité disposant d’un test de validation des connaissances professionnelles de moins de 3 ans ;10 attestations d’entretien de moins de 3 mois à fournir.
  • Un système d'audits sur site est mis en place.
  • Une cotisation doit être versée :son montant est fixé en fonction du nombre de techniciens (de 65 à 180 euros HT).

Votre CAPEB départementale vous accompagne dans ces deux démarches de qualification. Renseignez-vous sur les tarifs : faire une demande pour les deux qualifications peut être plus avantageux.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.