2019-04-25 05:48:17

Artisanat du bâtiment : Election au Bureau confédéral de la CAPEB

Le Conseil d’administration de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) s’est réuni les 25 et 26 avril pour procéder à l’élection des postes du Bureau confédéral, venant à échéance. Par ailleurs le Conseil a salué l’entrée des nouveaux administrateurs.

La composition du nouveau Bureau confédéral

  • Jean-Christophe REPON, ancien trésorier adjoint, est élu Premier Vice-Président de la CAPEB, en charge des affaires sociales, succédant ainsi à Albert Quenet dont le mandat venait à terme.Ses mandats nationaux : Chef de file de la Formation professionnelle à la CAPEB, Président du CCCA-BTP (apprentissage) depuis 2016. Administrateur de l’OPCO de la construction, ex-président de Constructys de 2016 à 2018. Trésorier du FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale). Administrateur au Conseil d’Administration de l’U.C.F. (Union des Caisses de France = Caisse nationale des Congés payés) Ses mandats locaux : Ancien Président pendant six années, il demeure administrateur de la CAPEB départementale du Var. Ancien Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var. Né le 27 mai 1967 à Toulon, ancien champion de France de Rugby (1991-1992) avec le Rugby-Club de Toulon, Maître-artisan électricien, il dirige une SARL employant 2 salariés.
  • Corine POSTEL est élue Trésorière de la CAPEB, en remplacement de Jean-Marc Desmedt dont le mandat venait à terme. Vice-Présidente de la CAPEB Grande-Couronne-Ile-de-France en sa qualité de Présidente de sa CAPEB départementale des Yvelines, elle est conjointe collaboratrice de l’entreprise artisanale de couverture qu’elle a créée avec son mari à Chaufour-les-Bonnières. Ses mandats nationaux sont nombreux : administratrice de l’OPCO de la Construction (Constructys) administratrice du CCCA-BTP, trésorière adjointe du FAFCEA et administratrice de Handibat-Développement. Au titre de l’U2P, elle est chef de file de l’ACOSS et administratrice de la CNAF.
  • Michel DUMON est élu Trésorier Adjoint suite au poste laissé vacant par l’élection de Jean-Christophe REPON au poste de Premier Vice-Président.Son entreprise artisanale de menuiserie-charpente, reprise en 1990, emploie aujourd’hui 8 salariés à Saint-Emilion et est spécialisée dans le patrimoine et le bâti ancien. Administrateur national, il a été désigné par la CAPEB pour siéger au comité de surveillance de la plateforme nationale des artisans du bâtiment : 360Travaux. Administrateur de Handibat-Développement. Ses mandats locaux sont : président de la CAPEB départementale de Gironde depuis plus de 8 ans, premier Vice-Président de la CAPEB régionale Nouvelle Aquitaine et Président de l’U2P régionale Nouvelle Aquitaine.

Quatre nouveaux élus au sein du Conseil d’administration

  • Cécile BEAUDONNAT. A Vernines dans le Puy de Dôme, elle est conjointe salariée d’une entreprise de Charpente-maison ossature bois et Couverture, suite à une transmission-reprise familiale. Licenciée en psychologie, rêvant d’être institutrice, elle s’investit dans la gestion et la comptabilité de l’entreprise familiale forte d’une équipe de 18 salariés. Elle s’engage dans sa CAPEB départementale en qualité d’administratrice puis de trésorière, puis dans la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes comme présidente de la commission régionale des femmes d’artisan. En 2011, elle est nommée conseillère de la commission nationale des femmes d’artisan. En 2019, elle a été élue administratrice confédérale pour un mandant de trois ans à la Présidence de la Commission Nationale des Femmes d’Artisan (CNFA), succédant ainsi à Catherine Foucher.
  • Tony VIALATTE. Couvreur ardoisier zingueur de formation, il intervient sur des chantiers d’envergure comme le Château de Versailles, le Mont Saint Michel ou les Invalides.En 2007, à l’issue de son accompagnement par l’ICRE-BTP de Normandie, il crée sa propre entreprise, la SARL Toiture Village, et adhère à la CAPEB de l’Eure. Un des premiers qualifiés ECO ARTISAN dans l’Eure, alors département pilote. Administrateur, responsable de la section couverture, puis Vice-Président de la CAPEB de l’Eure depuis 2018. Administrateur de la CAPEB Normandie depuis 2018 également. Il est aussi Vice-Président de l’U2P de l’Eure récemment constituée au mois de mars 2019. En 2019, il a été élu, par l’Assemblée générale, administrateur confédéral pour un mandat de trois ans sur le collège « des circonscriptions électives » représentant la seconde circonscription, soit les régions Hauts-de-France et Normandie.
  • Jean Claude RANCUREL. Dans le Vaucluse, son entreprise qualifiée QUALISOL, QUALIPAC et HANDIBAT regroupe deux associés, un ouvrier et un apprenti. ECO Artisan et Maitre Artisan dans le domaine du chauffage, il intervient également en plomberie et électricité, principalement sur des chantiers de rénovation. La maintenance fait également partie de ses principales activités. Adhérant en 1988, il est aujourd’hui vice- président de la CAPEB de Vaucluse. Désigné en 2017 conseiller professionnel de l’UNA Couverture-Plomberie-Chauffage. Puis élu en 2019 Président du Comité de Concertation National Gaz (CCNG). En 2019, il a été élu, par l’Assemblée générale, administrateur confédéral pour un mandat de trois ans sur le collège « des Unions Nationales Artisanales (UNA) » où il préside les métiers de la Couverture-Plomberie-Chauffage (UNA CPC), succédant ainsi à Bruno Gal.
  • Jean-Yves LABAT : Artisan installé à Dax, ancien formateur et enseignant vacataire dans un lycée technique, ce fils et petit-fils de plâtrier créée sa propre entreprise de plâtrerie. La même année, en 2004, il adhère à la CAPEB des Landes, où il est par la suite élu président de la section plâtrerie. Conseiller professionnel depuis 2009, il est responsable des dossiers : Certification NF plaques et ossatures, Sismique et bien sûr Formation. En 2019 il a été élu, par l’Assemblée générale, Administrateur confédéral pour un mandat de trois ans sur le collège « des Unions Nationales Artisanales (UNA) » où il préside les métiers et les techniques du Plâtre et de l’Isolation (UNA MTPI), succédant ainsi à David Morales ; ce dernier ayant été réélu administrateur confédéral pour un mandat de trois ans sur le collège « des membres individuels »

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.