Accueil / Actualités / Artisanat du bâtiment : l’activité décroche…
/ Je suis perdu !
17 octobre 2012

Artisanat du bâtiment : l’activité décroche au 3e trimestre (-1%)

« La situation est désormais mauvaise et tous les indicateurs montrent que le pire est à venir : la crise du bâtiment s’amplifie, un palier est franchi. Il est urgent d’agir » déclare le Président de la CAPEB, Patrick Liébus.
conjoncture_3t2012

L’activité marque un recul de -1% ce trimestre, qui confirme la baisse des carnets de commande enregistrée dès le 1er trimestre.

Les perspectives sont particulièrement sombres : repli des mises en chantier, carnets de commandes dégarnis, trésorerie très détériorée pour près d’un quart des entreprises, baisse de l’emploi salarié et de l’intérim sont autant d’indicateurs inquiétants qui pèsent sur l’artisanat du bâtiment.
Les difficultés des ménages aggravent la situation : le nombre de crédits immobiliers accordés aux particuliers baisse et le nombre de mises en chantier diminue.
Dans ce contexte, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) insiste pour que les mesures destinées à relancer l’activité telle que des dispositions en faveur de rénovation énergétique des logements, le nouveau dispositif Duflot, ou encore la modification de la loi SRU…, soient rapidement mises en œuvre.
Elle suivra également avec vigilance les répercussions potentiellement négatives du durcissement fiscal du projet de loi de finances pour 2013.

Pour en savoir en plus :

 

Crédits Photo : Thinstock images © 2012