2019-04-24 00:00:00

Assemblée Générale 2019 à Nice - 3 interventions de la CAPEB de l’Aube : les difficultés avec Qualibat, la problématique de recrutement, l’arrêt des prises en charge par le FAFCEA

L’ Assemblée générale nationale de notre organisation est l’occasion pour les représentants des CAPEB locales d’intervenir sur des sujets d’actualité ou des remontées de la part de nos adhérents.

Cette année, la CAPEB de l’Aube a décidé d’intervenir sur 3 sujets :

- la dégradation des relations entre les entreprises et Qualibat pour l’obtention de la qualification RGE®

- a nécessité d’engager une action syndicale forte, porteuse d’une image positive sur le sujet de l’emploi et du recrutement dans le BTP

- l’urgence à débloquer la situation du FAFCEA

Extraits :

Angelo PAGANESSI sur le sujet de la relation avec Qualibat :

“Il ne se passe pas une journée où nos structures départementales ne sont pas confrontées à un confrère qui exprime sa colère face à la « machine » Qualibat ! Et cela s’est encore accru avec la nouvelle nomenclature Qualibat.

Des auditeurs techniquement incompétents, des règles qui fluctuent selon la commission qui traite le dossier, on “pinaille” sur une mention de facture ou sur une photo trop floue et globalement une lourdeur administrative qui ne fait que s'accroître au détriment de nos entreprises artisanales. (...)

De plus en plus de nos collègues abandonnent, écœurés par ce dispositif ! Au contraire, RGE® et les aides publiques conditionnées font l’apologie des structures commerciales qui en plus proposent des coûts de travaux préfinancés pour le client.

Que nous, artisans ou maîtres artisans, soyons audités sur nos chantiers est normal, si cela s’opère sur la qualité technique des travaux. Mais que nous soyons désignés comme incompétents en matière de rénovation énergétique pour un manque de photos ou une mention incomplète sur une facture est une insulte à la valeur de nos métiers. Nous valons mieux que cela !

Voilà pourquoi nos collègues artisans, attendent de la CAPEB une action forte sur ce sujet…”

Francis MILLARD sur la nécessité d’attirer les jeunes dans le BTP

Parmi les problématiques que rencontre notre secteur, nous considérons que la pénurie de main d’œuvre et la difficulté à recruter devraient être hissées comme cause majeure de notre organisation professionnelle.

La situation est très préoccupante. Ce sont les savoir-faire de nos entreprises qui vont disparaître peu à peu, et déjà aujourd’hui, nos clients que nous ne pouvons plus servir dans des délais acceptables.

Aussi, nous souhaitons que le Réseau CAPEB engage sans délai une réflexion sur ce sujet majeur pour proposer un modèle de promotion de nos métiers et de collaboration avec l’Education Nationale, le service public de l’emploi, et les collectivités locales qui ont aussi un rôle dans l’emploi local.”

Morgane DUDA sur l’urgence de débloquer la situation du FAFCEA

“Concernant le FAFCEA, la situation devient insoutenable ! La suspension des agréments depuis le 15 mars, ne nous permet plus de rendre un service de qualité auprès de nos adhérents. Les chefs d’entreprises ne comprennent pas cette situation.

Malgré le dernier conseil d’administration du FAFCEA, l’apport financier de l’AGECIFE reste incertain et de tout façon sous conditions.

Nos collègues refusent de s’engager dans la formation, sans savoir si celle-ci fera l’objet d’une prise en charge. C’est logique !

Nous insistons donc sur la nécessité de trouver un accord de toute urgence pour relancer les agréments du FAFCEA et nous permettre ainsi de relancer notre activité formation.”

Les délégués de toute la France réunis pour cette Assemblée Générale ont largement applaudi ces interventions. Nous attendons donc désormais la prise en compte à l’échelon national de ces doléances.