Accueil / Actualités / Soyez vigilants avec les produits…
/ Je suis perdu !
4 mai 2012

Soyez vigilants avec les produits d'isolation en ouate de cellulose

Pour rendre la fibre de cellulose résistante au feu, à la moisissure, aux rongeurs et aux insectes, elle est traitée chimiquement par un ajout d’acide borique (produit biocide).
ouate_cellulose

Aujourd’hui, la règlementation européenne interdit l’utilisation de l’acide borique. La Commission Chargée de Formuler les Avis Techniques DU CSTB (CCFAT).

ne souhaitait pas cautionner la poursuite de l’emploi des sels de bore. Pour cette raison, elle a demandé aux industriels :

-       de procéder dans les meilleurs délais au remplacement de l’acide borique et des composés borés par des substances ne présentant pas les mêmes niveaux de risques sanitaire,

-       la révision des Avis Techniques concernant ces produits avant le 30 juin 2012, date au-delà de laquelle la validité des Avis Techniques actuels ne sera plus admise.

Il est donc recommandé de ne pas mettre en œuvre les ouates de cellulose contentant des sels de bores. Pour ce faire, seules les informations contenues dans les fiches de données de sécurités (FDS) des ouates de cellulose permettent de se renseigner sur la présence ou non d’acide borique.

Pour connaître la liste des isolants ouates de cellulose sous avis technique au 26 mars 2012, cliquez ici.

Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre CAPEB départementale.