2018-10-17 03:36:33

Avec la CAPEB, le RGPD en 15 minutes !

Bravo et merci aux entreprises qui sont venues s’informer sur le prélèvement à la source, le RGPD et la nouvelle convention collective Bâtiment lors des réunions d’information organisées à Saint-Quay-Perros, Guingamp, Ploufragan et Quévert.

Pour ceux qui ont raté cette occasion, séance de rattrapage sur le RGPD :

Le RGPD c'est quoi ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD) a pour objet de protéger la vie privée des personnes contre l’intrusion que peuvent constituer la collecte et l’utilisation de données personnelles.

Ce sont plutôt les utilisateurs du marketing numérique et les géants de l’Internet qui étaient visés lors de la création de ce règlement européen.
Toutefois, les entreprises artisanales se trouvent concernées par son application.
Pas de panique, car pour les entreprises qui ne font pas du marketing numérique intensif, les démarches sont rapides, avec nos outils vous pouvez boucler cela en quelques minutes.

Les données personnelles détenues par les artisans du Bâtiment sont essentiellement :

  • Le fichier clients
  • Le fichier des salariés

Si vous ne menez pas d’opérations de marketing numérique, la mise en conformité avec le RGPD prend la forme d'une démarche en 4 temps :
1. Inscription du Délégué à la protection des données sur le site de la CNIL. Le délégué est la personne qui sera l’interlocuteur sur le sujet des données personnelles. Ce peut être le chef d’entreprise ou une autre personne.
2. Établir le registre des traitements en utilisant le modèle fourni
3. Diffuser une note de service ou modifier le règlement intérieur
4. Modifier vos conditions générales de vente

Toutefois, si vous avez un dispositif de vidéosurveillance et/ou un système de géolocalisation des véhicules, il vous faudra établir une ou des fiche(s) complémentaire(s). Un document au format Word est disponible pour le faire.


Outils pratiques

Pour inscrire le délégué à la protection des données cliquez ICI.

Adhérent CAPEB, sur simple demande vous pouvez obtenir :
• Un modèle de registre prêt à l’emploi avec juste quelques champs à remplir
• Un modèle de registre format Word pour ajouter des fiches si nécessaire
• Un modèle de note de service à destination des salariés
• Un modèle de mention à ajouter à vos conditions générales de vente

Pour en faire la demande appelez-nous au 02 96 61 61 80 ou remplissez le formulaire en cliquant ICI