Accueil / Actualités / Bien dimensionner les radiateurs à eau chaude
/ Je suis perdu !
8 février 2011

Bien dimensionner les radiateurs à eau chaude

Dans ce contexte du Grenelle de l’environnement, le bon dimensionnement des installations de chauffage à eau chaude permet d’atteindre des économies d’énergies allant de 22% à 45%.
guide-dimensionnement-radiateurs_1

C’est pourquoi la CAPEB a souhaité contribuer à l’amélioration des performances énergétiques des installations de chauffage en participant à la conception d’un guide dont l’objectif est d’accompagner les professionnels dans leur démarche d’optimisation des systèmes.

Réalisé sous l’égide de l’association Energies et Avenir, qui regroupe l’ensemble des représentants de la filière du chauffage à eau chaude, cet ouvrage donne des règles simples permettant aux chauffagistes de vérifier et de mettre en adéquation, le cas échéant, le dimensionnement des radiateurs, le type de générateur et les besoins de chauffage des habitants. Il leur permet également de dimensionner les radiateurs lors de leur remplacement, de choisir une régulation adaptée au système de chauffage et de s’assurer du bon équilibrage de l’installation.

Dans une première partie, le Guide décrit la nature des installations concernées : les générateurs (chaudières à gaz ou au fioul, pompes à chaleur, systèmes solaires combinés), la distribution de type monotube ou bitube et ses organes de régulation (centrale ou terminale) ainsi que les caractéristiques des principaux types de radiateurs (acier, fonte, aluminium…). A cette fin, plusieurs tableaux listent des spécificités des radiateurs en fonction de leur puissance et de leurs dimensions et illustrent les émetteurs de chaleur les plus répandus.

La seconde partie du Guide explique le fonctionnement d’un outil informatique développé par le bureau d’études Cardonnel Ingénierie. Elle décrit ainsi les cinq étapes de cette méthode d’évaluation pour les installations de chauffage bitube ou monotube, qui permettent de déterminer la température optimale de départ du chauffage. Cet outil informatique de calcul est disponible pour les installations bitube et les installations monotube :

  • La version relative à l’installation bitube est mise à disposition des professionnels gratuitement sur le site Internet d’Energies et Avenir : www.energies-avenir.fr.
  • La version relative aux installations monotube peut, pour sa part, être obtenue auprès de Cardonnel Ingénierie : www.c-u-b-e.fr/cardonnel.fr/index.html.