2018-12-17 10:12:33

Certificats d’économie d’énergie (CEE) : un argument commercial qui fait mouche

Le dispositif des CEE repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie, les incitant à promouvoir l’efficacité énergétique auprès de leurs clients, et notamment les ménages, les collectivités territoriales et les professionnels.

Le dispositif permet également aux CEE d’être « valorisés »,c’est-à-dire « revendus » à un producteur d’énergie au bénéfice du particulier qui fait réaliser certains travaux. Par exemple, si un particulier fait isoler son logement par une entreprise RGE, en respectant les caractéristiques thermiques imposées, il peut alors « revendre sa facture » à un fournisseur d’énergie. La CAPEB a mis en place plusieurs partenariats permettant aux entreprises d’ouvrir cette valorisation à leurs clients, qui peuvent ainsi réduire la facture de leurs travaux.

Comme nous allons le voir avec le témoignage d’Emmanuel Bossard, artisan dans les Deux-Sèvres, ce système peut constituer un levier incitatif auprès des clients pour la réalisation de travaux.

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

L’entreprise Bossard SARL est spécialisée dans la plâtrerie et le carrelage. Il s’agit d’une entreprise familiale que j’ai reprise en 2004, et qui compte actuellement 16 Salariés et 2 gérants. Nous intervenons dans un rayon de 50 kilomètres autour de Moncoutant. La partie de l’activité concernant la plâtrerie nous amène régulièrement à intervenir sur des chantiers d’isolation, avec la pose de cloisons sèches. Pour la partie carrelage, les travaux d’isolation sont plus rares, mais nous pouvons être amenés à réaliser de l’isolation de chape.

Comment avez-vous découvert le dispositif des CEE ?

Je l’ai découvert grâce à la CAPEB, à l’occasion d’une réunion de présentation des CEE Butagaz et Total. A l’époque je me suis inscrit uniquement chez Butagaz. J’ai créé mon compte, et j’ai réalisé des simulations pour mes prospects. C’est devenu une habitude aujourd’hui : quand le chantier est éligible à ce certificat, je fais mon devis et je fournis une simulation à mon client. Bien évidemment, je lui en parle avant, je lui explique les aides financières que cela peut apporter à son projet. Si je sens que client « accroche »au devis, je créé le dossier, et je réalise la simulation.

Nous connaissions déjà ce dispositif qui nous avait été présenté par les fournisseurs de matériaux, mais il était plus complexe et plus flou en ce qui concernait la rémunération. En fait, ce qui m’a plu avec la CAPEB, c’est la transparence : le client reçoit directement un chèque de la part du fournisseur d’énergie.

Que vous apporte ce dispositif dans votre activité ?

Incontestablement, c’est un atout commercial. Les clients ne s’y attendent pas. On bénéficie d’un effet « bonne surprise », plutôt rare dans notre secteur, qui nous permet clairement de signer des marchés,surtout sur des grosses rénovations. Nous avons permis à un client de recevoir un chèque de 2000 € sur un gros chantier. Ce n’est pas négligeable. Et même,parfois, un chantier d’isolation des combles peut rapporter 1 500 €.

Avec Butagaz, on peut savoir dès la simulation combien le client va toucher en fonction des KW/h économisés.

Enfin CAPEB accompagne spécifiquement dans ce domaine. Nous envoyons nos dossiers à la CAPEB, qui les centralise et les envoie aux partenaires énergies. Je pense que c’est un dispositif très intéressant qui devrait se généraliser chez les artisans.

Pour plus d'informations :

Contactez la CAPEB de votre département ou rendez-vous sur les sites de nos partenaires :
Total https://www.lesecoprimes.fr/
Butagaz :https://www.artiprimes.fr/
Edf : https://prime-energie-edf.fr

Retrouvez les tableaux comparatifs des primes de nos partenaires :

Devenez adhérent pour accéder au contenu de cette page.

Adhérez

ou si vous êtes déjà adhérent

Connectez-vous

Grâce à la CAPEB :

  • j’échange avec mes collègues
  • je forme mon équipe pour rester innovant
  • je dispose d’un appui technique et d’une aide juridique personnalisée
  • j’économise du temps et de l’argent
  • j’accède à des qualifications professionnelles adaptées à mes besoins
  • je conseille au mieux mes clients dans la concrétisation de leurs projets

Adhérez à la CAPEB, réseau de proximité, faites le choix de réussir !

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.