Accueil / Actualités / Conférence environnementale : 4 questions à…
/ Je suis perdu !
12 septembre 2012

Conférence environnementale : 4 questions à Patrick Liébus pour la réussite de la transition énergétique

A l'occasion de la Conférence environnementale, qui se tiendra sous l'égide du Président de la République, la CAPEB nous livre les clés de la réussite de la transition énergétique dans le bâtiment. (Pour allez plus loin lisez nos communiqués et dossiers de presse).
pliebus

Quel point de conjoncture pouvez-vous nous donner à quelques jours de cet évenement gouvernemental ?

Patrick Liébus : “Après 5 trimestres consécutifs de hausse d’activité, le second trimestre 2012 marque une baisse de 0,5%, laissant présager un deuxième semestre difficile, notamment en fin d’année. Le segment du neuf est particulièrement affecté avec un repli de 1% par rapport au second trimestre 2011. En effet, sur les trois derniers mois, de mai 2012 à juillet 2012 (par rapport à mai 2011 et juillet 2011) on observe une baisse de 2,9% du nombre de logements autorisés et une baisse de 9,4% des logements commencés en France métropolitaine. La construction neuve souffre du recul de l’investissement notamment impacté par la fin du dispositif Scellier. Avec une activité qui stagne à 0%, l’entretien-amélioration résiste mieux grâce au maintien d’une croissance de 3% des travaux d’amélioration énergétique du logement (en hausse depuis neuf trimestres).

Il est à noter que les difficultés rencontrées par les artisans pour renouveler leurs carnets de commande, quelles que soient leur taille et leur activité, se sont accrues au second trimestre, passant de 107 à 89 jours en moyenne entre janvier et juin 2012. Ce repli des carnets de commandes semble vouloir se confirmer, en particulier dans le neuf, pour les mois à venir.

En ce qui concerne la trésorerie, elle marque à nouveau ce trimestre une dégradation importante et constitue une véritable préoccupation pour les chefs d’entreprises. En matière d’emploi, 4% des chefs d’entreprises artisanales du bâtiment (soit près de 9000 entreprises) prévoient de licencier ou de ne pas renouveler les contrats d’un ou plusieurs salariés.”

Selon vous quel est l’axe majeur à la réussite de la transition énergétique et la poursuite du Grenelle de l’Environnement ?

PL : “La poursuite du Grenelle de l’Environnement et la réussite de la transition énergétique dépendront pour beaucoup de la bonne adéquation entre la demande de la maîtrise d’ouvrage et l’offre que proposeront les professionnels du bâtiment. La demande des ménages et l’offre des entreprises doivent donc être activées simultanément.”

La CAPEB a identifié 5 axes d’actions nécessaires pour la réussite de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment. Pouvez-vous nous en dire plus ?

PL : « La demande des ménages doit être stimulée en sensibilisant le grand public aux économies d’énergie de façon pédagogique et sereine tout en leur apportant un soutien financier pour la réalisation de travaux de performance énergétique. N’oublions pas que les objectifs à atteindre d’une réduction de 38% de la consommation énergétique du parc existant. Dans un même temps, il faut enrichir l’offre des entreprises en mettant en place un arsenal juridique, technique, financier et réglementaire adapté. Afin que cette offre soit la plus pertinente, nos artisans doivent pouvoir s’appuyer sur des formations adaptées telles que celles de FEEbat.”

En 2008 vous avez créé la marque ECO Artisan® renforcée l’année dernière par l’offre commerciale ECO Rénovation. Quel bilan en tirez-vous aujourd’hui ?

PL : « Ces deux démarches s’inscrivent dans un même contexte dont l’enjeu majeur pour la CAPEB est d’anticiper, d’accompagner et d’inciter les artisans à évoluer pour s’adapter aux mutations énergétiques du secteur. Dans les deux cas, trois objectifs sont visés : répondre aux enjeux environnementaux actuels, donner aux entreprises les moyens de gagner en compétence et en visibilité, de gagner des marchés et enfin d’apporter un meilleur service aux clients. Reconnue par tous et gérée par QUALIBAT, la marque ECO Artisan® est devenue une référence sérieuse et rassurante pour le particulier ou le maître d’ouvrage professionnel. Adossée à cette marque, l’offre ECO Rénovation® a pour objectif de proposer une offre globale. ECO Rénovation® est donc une offre commerciale  qui nous permettra de saisir de nouvelles opportunités de marchés plus importants.

 


 

Pour allez plus loin :

- téléchargez notre dossier de presse : les axes majeurs de la réussite de la transition énergétique
- téléchargez notre communiqué de presse de la conférence de presse : le 6 septembre 2012
- téléchargez notre communiqué de presse : la CAPEB partie prenante à la Conférence environnementale pour la transition … énergétique.