Accueil / Actualités / Conjoncture 3e Trimestre 2015 : un repli qui…
/ Je suis perdu !
15 octobre 2015

Conjoncture 3e Trimestre 2015  : un repli qui présage une année 2015 aussi difficile que 2014

La CAPEB annonce une baisse d’activité de l’artisanat du Bâtiment de –2,5% au 3e trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l’année précédente.
conf_presse_conjoncture_capeb_2

La baisse de -5% de la construction neuve explique le repli de l’activité plus marqué qu’au trimestre précédent, dans un contexte où l’entretien-rénovation recule encore de 1 % en volume. Le volume des travaux d’Amélioration de la Performance Energétique des Logements est le seul indicateur qui affiche une progression de 1 % bénéficiant enfin des effets du CITE. De résultats qui ne permettent malheureusement pas de relancer l’activité et l’emploi. Dans ces conditions, l’emploi enregistre une forte baisse avec un recul de 3,7 % sur un an dans le BTP, (soit 51 200 emplois).

« Cette baisse de l’activité est un nouveau coup dur pour les petites entreprises du Bâtiment. Nous continuons notre action auprès des principaux acteurs de la relance de l’activité du Bâtiment, ministres et décideurs politiques. C’est en se plaçant dans une dynamique pérenne et en soutenant nos TPE face à leurs difficultés que nous pourrons remplir leurs carnets de commande, soutenir leur trésorerie et relancer les mises en chantier. » explique Patrick Liébus, président de la CAPEB.

 

Une baisse continue depuis trois ans et demi avec -2,5% pour le dernier trimestre

L’activité de l’artisanat du Bâtiment poursuit son recul au troisième trimestre 2015, enregistrant une baisse de -2,5%, plus importante qu’au trimestre précédent
Comme pour les trimestres précédents, la dégradation du volume d’activité s’explique par une baisse de -5% de la construction de logements neufs qui baisse à nouveau même si la détérioration est moindre depuis le début de l’année (-6,5% au 4e trimestre 2014, -6% au 1er trimestre 2015 puis -4% au 2e trimestre 2015).

Pour en savoir plus sur la conjoncture du 3ème trismestre 2015, 
Téléchargez notre communiqué de presse
Téléchargez la note de conjoncture complète