Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2017-01-24 04:18:18

COOPERATIVES ARTISANALES DE CONSTRUCTION

Développez vos marchés, sécurisez vos clients, travaillez avec des entreprises que vous connaissez Groupez-vous !
95-logos-coop

POURQUOI ?
Vous dirigez une entreprise artisanale du bâtiment, mais vous ne pouvez pas proposer du «clé en main» à vos clients car votre entreprise n’est pas assez forte, structurée et compétitive pour répondre sur tous les lots d’une opération de construction ou de rénovation.
Vous subissez la concurrence des grosses Entreprises tous Corps d’Etat, ou encore celle des Constructeurs de Maisons Individuelles, que ce soit :
• sur des opérations de rénovation, d’extensions, de surélévations....
• sur des marchés publics
• sur la construction de maisons individuelles en lots séparés
• etc...
Il vous arrive de travailler avec d’autres entreprises, mais c’est souvent de manière informelle ou ponctuelle, et cette organisation reste de toutes façons insuffisante lorsqu’il s’agit, sur le long terme :
• d’obtenir des marchés plus importants
• de proposer un seul interlocuteur
• d’atteindre un résultat global
Avec le soutien de la DIRECCTE Ile-de-France, la CAPEB Grande Couronne Île-de-France et l’UFCAC vous proposent une aide organisationnelle au développement de vos marchés :
La Coopérative Artisanale de Construction

04 cooperatives b

LA COOPERATIVE ARTISANALE DE CONSTRUCTION
L’activité de la coopérative est un complément pour chacune des entreprises membres. La coopérative permet de travailler de manière intégrée et organisée avec d’autres entreprises, au sein d’une structure créée à cet effet, tout en gardant sa propre entreprise.
La coopérative permet de prendre à plusieurs des marchés ou des volumes de marchés qu’une entreprise seule ne peut traiter individuellement.
La coopérative permet de s’organiser entre entreprises pour gérer les interfaces du chantier et ainsi pouvoir attester plus aisement d’une performance globale à l’achèvement des travaux.
La coopérative artisanale de construction vous permet de :
• Sécuriser vos clients
• Développer vos marchés
• Travailler avec des entreprises que vous connaissez

04 cooperatives a

COMMENT FAIRE ?
- Vous désirez vous regrouper avec d’autres entreprises pour couvrir tous les métiers ?
- Vous souhaitez développer votre activité sur le marché de la rénovation globale, de la rénovation énergétique, de la mise en conformité accessibilité, de la rénovation du patrimoine bâti, ou encore de la Maison Individuelle ?
- Vous êtes prêts à créer un outil commun pour prendre des marchés ?
- Vous avez la volonté et l’envie de travailler avec vos collègues ?

Avec le soutien de la DIRECCTE IDF, la CAPEB Grande Couronne IDF (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) met en place sur votre département une opération ayant pour objectif la création de Coopératives Artisanales du Bâtiment :
- Information des artisans et petites entreprises
- Mise en relation avec l’UFCAC
- Sensibilisation des maitres d’ouvrage publics et privés à la création de coopératives sur l’Ile-de-France Accompagnement après création de la coopérative (formations complémentaires, aide éventuelle au recrutement, veille marchés publics, définition des besoins informatiques, …)

95-menuisier

L’UFCAC (Union Française des Coopératives Artisanales de Construction) vous accompagne dans la création de votre coopérative :
- Statuts
- Formations au CCMI, à la gestion de la coopérative et au suivi de la clientèle
- Assurances et garanties obligatoires
Une enquête a été lancée auprès des entreprises artisanales, afin d’identifier les entreprises intéressées par la démarche.
Vous pouvez y répondre directement en ligne à l'adresse :
coop.capeb-grandecouronne.net
Manifestez-vous, contactez-nous !

95-peintre

Contact Développement des marchés
Pierre GUYARD
T : 01 34 32 33 60
pierre.guyard@capeb-grandecouronne.fr