Accueil / Actualités / COP 21 : les actions menées pour la transition…
/ Je suis perdu !
8 décembre 2015

COP 21 : les actions menées pour la transition énergétique du Bâtiment l’implication des TPE au sein de la filière

Patrick Liébus, Président de la CAPEB, a prit part au Bourget à la conférence organisée par le Plan Bâtiment Durable dans le cadre de la COP21, pour faire le bilan de la mobilisation sans précédent des artisans du Bâtiment.
allocution_cop21_capeb_artisanat

« Notre engagement fort en faveur de la transition énergétique est allé croissant depuis maintenant près de 10 ans, bien en amont de la loi publiée cette année. Après avoir fait figure de précurseur en matière d’efficacité énergétique, l’artisanat du Bâtiment continuera de se mobiliser autour de ces questions essentielles pour l’avenir de la planète, en espérant pouvoir bénéficier de l’appui des pouvoirs publics et de la contribution de tous les acteurs du secteur. » déclare Patrick Liébus, Président de la CAPEB

 

Le Plan Bâtiment Durable : un premier bilan positif

Lors la table ronde organisée par le Plan Bâtiment Durable (PBD) afin de présenter la démarche française de mobilisation de la filière bâtiment autour des enjeux de transition énergétique, Patrick Liébus, président de la CAPEB rappellera l’implication des petites entreprises du Bâtiment pour la transition énergétique et reviendra sur les enjeux en matière de politique publique. La CAPEB accompagne depuis 2007 les artisans face aux enjeux de la transition énergétique, vécus comme un challenge stimulant par ces derniers.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment reste convaincue que le Plan Bâtiment Durable a été et reste l’occasion pour les acteurs de la filière Bâtiment de mieux se connaitre et d’échanger sur les bonnes pratiques et solutions, mais aussi sur la façon de mieux travailler ensemble. Depuis sa création, entreprises, maîtres d’ouvrage, architectes et bureaux d’études techniques ont ainsi pu se rencontrer pour discuter des enjeux liés à la réhabilitation des bâtiments et à la construction.

Un engagement pérenne de la CAPEB pour faire avancer la filière Bâtiment française

Dans le cadre du Plan Bâtiment Durable et dans l’ensemble de ses actions, la CAPEB a apporté sa contribution et continue de le faire sur de nombreux différents sujets, pour :

  • Accompagner les ménages dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique, en militant pour l’élargissement de l’éco-PTZ, et le renouvellement des crédits d’impôts (Crédit d’impôt développement durable [CIDD] et Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique [CITE]), mais aussi en faveur du programme « Habiter Mieux » de l’Anah.

  • Permettre une approche globale des travaux, par la mise en place d’un « carnet de santé du Bâtiment » afin de mieux en assurer le suivi des chantiers.

  • Dynamiser la filière BTP, en mobilisant l’ensemble de son réseau à travers le territoire en relation avec des clusters, les programmes de réhabilitation de l’habitat (PREH) et les plans de régionaux de développement (PDD).
  • Favoriser l’efficacité énergétique et l’activité économique du Bâtiment, par la signature de la charte RGE en 2011 et son avenant en 2013, mais aussi par la promotion des plateformes de la rénovation et la poursuite de l’effort d’information auprès des ménages sur les possibilités de financement et d’accompagnement dans leurs projets de rénovation et de construction.

Assurer la montée en compétence des professionnels, levier incontournable de la transition énergétique du Bâtiment :

  • Mise en place d’un dispositif de formation dédié avec FEE Bat financé par EDF (120 000 stagiaires et près de 60 000 entreprises à ce jour)
  • Développement des enjeux de la transition énergétique des bâtiments, par le lancement dès 2009 de la qualification RGE ECO Artisan®, première marque en nombre d’entreprises qualifiées avec plus de 13 000 ECO Artisans.
  • Promotion des groupements d’entreprises afin de valoriser l’offre ECO Rénovation. Cela passe notamment la définition d’un interlocuteur unique, la définition d’une offre globale de travaux de performance énergétique et la nécessité d’œuvrer pour un dialogue de qualité entre les entreprises.

Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse
Pour allez plus loin, notre dossier de presse “Transition énergétique : les artisans du bâtiment sont prêts à relever le défi »