Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2018-04-13 01:40:01

Création des institutions de l’Alliance professionnelle Agirc et Arrco

Plusieurs groupes de protection sociale fusionnent leurs activités de retraite complémentaire.

Les activités de retraite complémentaire des groupes de protection sociale professionnels Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel et Pro BTP ont fusionné le 4 avril - avec un effet rétroactif au 1er janvier 2018 - au sein de deux nouvelles institutions, Alliance professionnelle Retraite Agirc et Alliance professionnelle Retraite Arrco.

Les deux institutions gèrent aujourd’hui la retraite de près d’un Français sur cinq et représentent 18 % des régimes de retraite de l’Agirc et de l’Arrco.

La création de ces deux institutions constitue une véritable réponse aux évolutions des systèmes de retraite en France. L’Alliance professionnelle Retraite a pour objectif de préserver l’identité des groupes et la relation privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs adhérents.

En effet, chaque groupe conserve la gestion de son activité retraite et la relation directe avec les entreprises, salariés et retraités clients ou qui lui sont affiliés. Alliance professionnelle Retraite Agirc et Arrco représente au final 11 milliards d’euros de cotisations, 618 000 entreprises cotisantes, 4,1 millions d’actifs et 3,8 millions d’allocataires d’une pension de retraite.