2019-05-22 10:39:56

Devenez « Artisan Responsable » avec la CAPEB et le Conseil Régional !

La CAPEB et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine accompagnent la valorisation de l’engagement sociétal des entreprises artisanales du bâtiment.

Qu’est-ce qu’une démarche Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ?

Selon la définition du Ministère du Travail, la RSE désigne «l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités économiques et à leurs relations avec les parties prenantes que sont les salariés, les actionnaires, les fournisseurs, les sous-traitants, les consommateurs… ».

Plus qu’un phénomène de mode, la RSE s’est imposée, depuis une dizaine d’années dans les grandes entreprises, comme un mode de gouvernance incontournable.
L’idée d’une démarche RSE « Artisans engagés / Entreprise responsable » adaptée à l’artisanat local est de permettre aux TPE d’accéder aux retombées positives liées à sa mise en œuvre.

Par ailleurs, les chefs d’entreprises vont se rendre compte qu’ils sont déjà dans une démarche RSE, via, par exemple, les mesures de réduction de leurs déchets, de traitement des produits polluants, des solutions d’optimisation des déplacements… La démarche « Artisans engagés / Entreprise responsable » va leur permettre de valoriser commercialement des pratiques qui sont déjà inscrites dans l’ADN de leur entreprise et, si elles le souhaitent, d’aller plus loin.

Comment devenir une entreprise socialement responsable ?

On parle bien ici de « démarche », et non d’un label ou d’une certification. Le processus est donc basé sur le volontariat, entièrement gratuit et surtout, accompagné de bout en bout par la CAPEB.

Appuyée sur la démarche nationale « Artisan Engagé Entreprise Responsable » et financée pour partie par le Conseil Régional, cette action est pilotée par la CAPEB Nouvelle Aquitaine.
Vous ne serez donc pas seuls : toutes les entreprises souhaitant adhérer à la démarche peuvent donc se rapprocher de la CAPEB de leur département, participer aux réunions d’information ou se rendre sur le site internet artisansengages.capeb.fr.
Concrètement, un artisan qui souhaite entrer dans la démarche va d’abord diagnostiquer son entreprise avec à l’outil « coach en ligne ». Ce diagnostic vous permet de mettre en place un plan d’actions pour aller plus loin et, surtout, d’apprendre à valoriser votre engagement auprès de vos clients et partenaires, ce qui constitue la vraie valeur ajoutée de la démarche.

Une démarche locale

Pour accompagner artisans et entreprises à taille humaine, la CAPEB organise, grâce au financement du Conseil Régional, des réunions locales de sensibilisation et surtout des ateliers collectifs pour partager les bonnes pratiques. Lors de ces réunions, les TPE seront guidées dans l’utilisation du logiciel en ligne et pourront construire un plan d’actions adapté à leur projet.

L’ensemble de la démarche peut être concrétisé par la remise à vos partenaires et clients d’un feuillet attestant de votre « engagement développement durable ».

Rappelons pour mémoire que le RSE, surtout dans son approche « développement durable » tend à devenir un critère de choix pour l’attribution des marchés publics.

Une action de la CAPEB Nouvelle Aquitaine soutenue par l'Etat et le conseil régional

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.