2019-09-16 06:39:01

Diagnostics amiante : nous avons frôlé la catastrophe ?

L’Arrêté en date du 16 juillet 2019 relatif au repérage de l'amiante avant travaux aurait pu conduire à une situation de blocage de l’activité. C’était sans compter l’intervention du Conseil d’Etat qui a annulé le texte le 24 juillet 2019. Un sursis que nous souhaitons mettre à profit pour limiter les risques pour le secteur d'activité.

Lorsqu’il s’agit de la santé des travailleurs il est toujours difficile de décrier une mesure visant la protection. A fortiori lorsqu’il s’agit d’amiante. Si l’arrêté du 16 juillet sur le papier semble une bonne idée puisqu’il s’agit d’identifier les risques pour permettre aux entreprises intervenant d’adapter leurs conditions d’intervention, le contenu du dispositif était très restrictif en termes de qualification des diagnostiqueurs. Ces derniers n’auraient donc pas pu réaliser les relevés avant travaux sur l’ensemble des chantiers (y compris des particuliers).

Néanmoins, le texte a été annulé par une décision du 24 juillet 2019 par le conseil d’Etat. La CAPEB compte bien mettre à profit ce sursis pour exposer au Ministère le risque que porte en lui le texte pour notre secteur d’activité.

Enfin, cette obligation est une nouvelle contrainte économique pour les propriétaires et surtout pour les particuliers dont les moyens ne sont pas extensibles.

Au niveau local, nous considérons qu’il faut absolument revoir le texte en prévoyant un calendrier permettant aux diagnostiqueurs de se former et en limitant sa portée (est il vraiment utile de faire un repérage amiante avant travaux pour remplacer une chaudière ???).