Accueil / Actualités / EBC et la CAPEB, une demande à l’Europe de…
/ Je suis perdu !
29 juin 2012

EBC et la CAPEB, une demande à l’Europe de soutenir les petites entreprises du bâtiment.

A l’occasion du Congrès annuel d’EBC, qui s’est tenu à Bordeaux du 27 au 29 juin, José Antonio Calvo Delgado Président d’EBC et Patrick Liébus Président de la CAPEB ont rappelé les grands enjeux du secteur du bâtiment en Europe et en France.
congres_ebc

En premier lieu, ils ont souligné l’importance d’encourager les groupements de petites entreprises du bâtiment, lors du Congrès consacré aux « TPE du bâtiment en Europe – Travailler ensemble pour rester indépendants ». Ils ont également présenté leurs positions communes concernant deux directives européennes, l’une sur l’efficacité énergétique et l’autre sur les marchés publics,
qu’ils identifient comme deux leviers indispensables pour relancer l’activité. En cette période de crise, l’activité de l’artisanat du bâtiment continue d’afficher des prévisions négatives pour 2012 (-0,3% (1) dans l’Union européenne et environ -1% en France (2))
et aura besoin du soutien de l’Europe pour renouer avec la croissance.

Devant ses organisations nationales membres, réunies en Congrès à Bordeaux, EBC a exprimé la volonté, d’une part, d’échanger les bonnes pratiques mises en place par les différents pays et, d’autre part, de travailler ensemble entre TPE du bâtiment. EBC a également demandé à ses membres d’engager une concertation visant à créer, à leur échelon national respectif, des groupements ou des pôles, permettant ainsi de positionner les TPE sur des marchés actuellement non envisageables. Les présidents Calvo Delgado et Liébus s’engagent à appeler les pouvoirs publics, nationaux et européens, à soutenir le développement de telles structures renforçant la volonté d’agrégation des TPE du bâtiment en Europe.

Pour en savoir plus téléchargez notre communiqué de presse.