2018-07-27 11:16:15

Électricité : Prudence !


Parce que la sécurité de tous est une priorité, nous tenons à vous sensibiliser sur les risques aux abords des ouvrages électriques. Quel que soit le type de ligne électrique, la trop grande proximité d’une personne ou d’un engin, ou encore un objet pointé dans sa direction peuvent provoquer un arc électrique et présenter alors un risque d’électrocution.
Une plaquette réalisée par Enedis recense les conseils à respecter pour évoluer près des ouvrages électriques en toute sécurité et notamment :
- Rester éloigné des transformateurs, des postes électriques, des lignes aériennes et souterraines et des coffrets électriques.
- Ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec un ouvrage électrique : le bon réflexe est de contacter le centre d’appel dépannage d’Enedis au 09 726 750 88.
- En cas d’accident, interdire l’accès pour empêcher un sur-accident et, pour éviter d’être soi-même électrisé ou électrocuté, ne pas toucher les personnes si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique. Alerter en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence européen).
- En cas de constat d’anomalie sur le réseau, vous pouvez contacter également le Centre d’Appel Dépannage d’Enedis.

Manutention d’objets de grande longueur (échelles, antennes, échafaudages, tuyaux d’arrosage…), élagage ou conduite d’engins de grande hauteur ou de hauteur variable (engins de levage, déchargement, stockage de produits), aménagement de drains ou creusement de tranchées, ravalement de façades, réfection de toit, installation de panneaux publicitaires… toutes ces activités nécessitent des mesures de précaution bien précises.

Ayez le réflexe DT-DICT !
Avant toute intervention à proximité d’un ouvrage électrique, il est impératif d’envoyer une déclaration de projet de travaux - déclaration d’intention de commencement des travaux (DT-DICT) au moins 15 jours avant le début des travaux.

Professionnels du BTP et utilisateurs d’engins : se protéger, une belle entreprise !
• Avant tout projet de travaux, consultez le guichet unique sur : www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
afin de connaître les exploitants de réseau concernés par l’emprise de vos travaux.
• Étudiez avec l’aide de vos gestionnaires de réseaux (Enedis, RTE) les principales mesures de prévention à prendre.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet dédié : www.electricite-prudence.fr

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.