2018-07-04 10:44:10

Emploi : l'action de la CAPEB Haute-Vienne

Face aux difficultés de recrutement des entreprises adhérentes, la CAPEB s'associe à Constructys et à Pole Emploi pour proposer des solutions.

Après le constat, la CAPEB Haute-Vienne a cherché des solutions pour ses entreprises adhérentes.
Nous nous sommes donc rapprochés naturellement de Pole Emploi, de Constructys, mais aussi de la région et de l'Etat.

Le contenu des actions a été livré aux entreprises le 13 juin lors d'une réunion de lancement dans les locaux de Pole Emploi.
La presse conviée pour l'occasion a relayé notre initiative, contribuant à mettre en lumière les besoins des entreprises et à trouver des candidats au recrutement.

Lire l'article du populaire du centre du 2 juillet 2018

Un nouveau service à partir de septembre

La CAPEB Nouvelle Aquitaine a obtenu le soutien de l'Etat et de la Région dans le cadre de l'ADEC pour mener une action de Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences (GPEC) et d'accompagnement à l'emploi pour les TPE du bâtiment.

Il s'agit de proposer aux entreprises, adhérentes ou non, un diagnostic de leurs besoins et des actions pour y remédier. Parmi les solutions qui seront proposées aux entreprises on retrouvera

  • des plans de formation
  • un accompagnement au recrutement (aide à la rédaction et à la diffusion des offres d'emploi, mise en relation avec des candidats, etc.)
  • la mobilisation de dispositifs proposés par Pole Emploi : AFPR, POEI, etc...

Une convention avec Pole Emploi

La CAPEB Haute-Vienne a mis en place une convention de partenariat avec Pole Emploi afin de définir les modalités de collaboration pour gagner en efficacité dans l'accompagnement mis en place par la CAPEB. La convention a été signée , à l'occasion de cette réunion de présentation qui a réuni près de 40 chefs d'entreprises.

La mobilisation de fonds de l'Etat et de la Région pour former des demandeurs d'emploi

Constructys a mobilisé des fonds dans le cadre d'un ADEC pour la mise en oeuvre de 2 Préparation Opérationnelles à l'Emploi (POEC) sur les métiers en tension parmi les entreprises adhérentes de la CAPEB Haute-Vienne :

  • plomberie-chauffagerie,
  • charpente-couverture.

Ce dispositif consiste a proposer des reconversions professionnelles aux demandeurs d'emploi.
Après une sélection collective (jury composé de professionnels) puis des entretiens individuels (job dating), les demandeurs d'emploi pourront bénéficier d'une formation de 400 heures dans un centre de formation.
Les entreprises pourront ensuite embaucher les bénéficiaires de cette action et, pourquoi pas, poursuivre leur formation en entreprise avec un contrat de professionnalisation !

24 demandeurs d'emploi devraient ainsi être formés et embauchés dans les entreprises qui s'engagent aux côté de la CAPEB Haute-Vienne dans ce dispositif.

Plusieurs centres de formation locaux ont été consultés par Constructys Nouvelle Aquitaine pour dispenser les formations :

  • le CFA bâtiment Limoges
  • la Fédération Compagnonnique de Limoges
  • Le GRETA