Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2019-05-17 02:06:08

FAFCEA, reprise des agréments

Depuis le 15 mars 2019, il n'était plus possible aux artisans de faire prendre en charge les formations continues. Une solution a été trouvée.

Faute de collecte suffisante, le FAFCEA n’avait pas eu d’autre choix que de suspendre ses agréments au 15 mars 2019.

Grâce à la mobilisation sans faille des élus CAPEB et U2P et des CAPB locales auprès de leurs parlementaires, les garanties apportées par la ministère du travail sur le versement des 30M€ attendus mais non encore perçus à ce jour et issus des fonds gérés par l’AGEFICE ont permis au CA du FAFCEA du 16 mai dernier de décider la reprise immédiate des agréments.

Cette reprise, attendue par les entreprises, concerne les demandes reçues par le FAF à compter du 16 mars dernier. Les efforts déployés par l’ensemble des acteurs impliqués ont donc permis d’éviter toute rupture de financement.

Conformément aux engagements pris auprès du ministère du travail et afin de pouvoir honorer toutes les demandes de financement jusqu’à la fin de l’exercice 2019, le FAFCEA a dû réviser ses conditions de prise en charge dontle détail est accessible ici.

Quatre règles nouvelles ont également été introduites :
• Prise en charge subordonnée au versement par le stagiaire demandeur de sa Contribution à la formation professionnelle (CFP)
• Limitation à deux formations par an et par stagiaire
• Durée d’ancienneté de 3 ans minimale au répertoire des métiers pour les formations diplômantes et certifiantes (Excepté pour les GEAB et REAB)
• Arrêt de la prise en charge des frais annexes (Excepté pour les formations d’élus)

La CAPEB se félicite naturellement de cette issue positive et reste vigilante sur l’évolution de la situation financière du FAFCEA tout comme elle suit attentivement les travaux de l’IGAS sur son avenir et diligentés par les pouvoirs publics.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.