2018-07-09 09:49:55

Intempérie Est Charente (MAJ 09 Juillet)

1 - Le bâchage est presque terminé, le SDIS n’organise plus les interventions. Merci à ceux qui se sont mobilisés pour protéger les habitations. 2 - L’heure est aux devis et aux chantiers de réparation. Particuliers et assureurs sont en recherche de professionnels. Des listes sont diffusées. Si vous allez sur site, munissez-vous de votre carte professionnelle et de vos attestations d’assurance. 3 - De nombreux escrocs sont sur site. La gendarmerie contrôle tous les VUL. Pour leur simplifier

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Est Charente a subi de lourds dégâts lors des intempéries de la semaine dernière.

Après les opérations de bâchage effectuées par le SDIS et de nombreuses entreprises du bâtiment volontaires, arrive le moment des devis pour expertise et des travaux de rénovation.
L’ampleur des travaux à réaliser est telle que de très nombreuses entreprises vont être sollicitées individuellement par les particuliers et/ou assurances.

Ceci étant, de nombreux escrocs sont sur site pour démarcher et abuser de la détresse des sinistrés.
La Gendarmerie tente de limiter les arnaques en contrôlant tous les véhicules utilitaires. Pour leur simplifier le travail, apposez sur tous vos VUL l’autocollant CAPEB.

Précisions

Le fait d’avoir l’autocollant CAPEB sur les véhicules n’a que pour vocation à vous identifier comme entreprise du bâtiment en activité en Charente et limiter les contrôles par les forces de l’ordre.
Ce n’est pas une identification de professionnels référencés pour réaliser des travaux, les particuliers sont toujours maîtres du choix des entreprises qu’ils veulent faire intervenir. Les assurances et leurs experts ont aussi pour mission de valider les travaux à réaliser sur la base de devis clair et précis.
Les communes touchées et la Communauté de Commune devraient proposer (avec les assurances), à la salle des fêtes de Saint SORNIN, des permanences visant à renseigner et conseiller les sinistrées.

Les consignes données aux Particuliers

Période 1 : le bâchage

La priorité est au bâchage des maisons pour les sécuriser et éviter l’aggravation du sinistre.
Ne demandez pas la réalisation de travaux de couverture, les professionnels doivent se concentrer sur la protection des bâtiments, au moins jusqu’au Lundi 9 Juillet.

Période 2 : l’engagement des travaux et le choix des entreprises

A partir du 10 Juillet, les entreprises peuvent proposer des devis.
1. Contactez un professionnel (votre artisan habituel et laissez un message si vous ne pouvez pas le joindre). Ce sont des professionnels, ils vous rappelleront.
Pour ceux qui ne savent pas qui appeler, consultez : www.qualibat.com/chercher-une-entreprise
Vous recevez parfois des offres de professionnels qui vous semblent intéressantes. Attention à ne pas vous précipiter.
Faites réaliser plusieurs devis pour les mêmes travaux. Vous pouvez ainsi comparer les prix et les propositions techniques

2. Ne donnez pas votre accord immédiatement, sans prendre le temps de réfléchir.
La situation peut vous presser à signer rapidement les devis. Or, un manque de réflexion peut être très dommageable.
N’acceptez jamais de donner votre accord sur une proposition dans la foulée d’un entretien (physique ou téléphonique).
Ne signez rien, ne payez rien le jour-même. Attendez l’expiration d’un délai de 7 jours avant de verser quelque chose au professionnel.
N’acceptez pas de devis antidaté car cela raccourcit le délai de rétractation de 14 jours qui débute à la signature du devis.

3. Exigez par prudence un devis précis et bien détaille (surface, performances techniques, matériaux et équipements…)
Demandez-lui ses attestations d’assurances professionnelles.
Vous pouvez aussi, en cas de doute, lui demander sa carte professionnelle d’Artisan, ses qualifications professionnelles, etc.

4. Le ou les devis reçus, transmettez-les à votre expert/assurance. Il fera le point avec vous sur les travaux à engager tout de suite.