2018-07-16 04:50:34

Intempéries du 4 juillet dans l'Est Charente : Où en est-on ? (MAJ 13/07)

1. Situation

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Est Charente a subi de lourds dégâts lors des intempéries du 4 Juillet. Particulièrement une dizaine de communes autour de Saint-Sornin, mais aussi en Charente Limousine (de façon plus insidieuse car les désordres risquent d’apparaitre lors des prochaines pluies).
La présence de la CAPEB sur le terrain et une enquête téléphonique auprès d’artisans confirment que les deux zones ne rencontrent pas les mêmes difficultés.
Zone de Saint-Sornin :
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) remercie toutes les entreprises qui sont venues en soutien des pompiers pour le bâchage des logements suite à l’appel à la mobilisation de la CAPEB.
Le moment des devis pour expertise et des travaux de reconstruction commence.
L’ampleur des travaux à réaliser est telle que de très nombreuses entreprises vont être sollicitées individuellement par les particuliers et/ou assurances. Car à l’heure actuelle, c’est bien les relations particuliers/professionnels qui entrent en jeu. La CAPEB ne participe bien évidemment pas à des mises en relation directes.
Ceci étant, les Communes et la Communauté de Commune diffusent des listes d’entreprises :
QUALIBAT : www.qualibat.com/chercher-une-entreprise
Artisans du Bâtiment.com / CAPEB Charente : www.artisans-du-batiment.com
La FFB : http://www.d16.ffbatiment.fr/federation-batiment-charente/annuaire/batiment.html
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat : www.choisirmonartisan.fr et www.lartisanatenligne.com
Les versions papier de ces listes sont consultables en Mairie.
Zone de la Charente Limousine :
Bien qu’il n’y ait pas eu de mobilisation d’ampleur du SDIS sur cette zone, le nombre de sollicitations reçues par les couvreurs/charpentiers locaux démontre tout de même un épisode de grêle très important.
Sont particulièrement touchées les entreprises, les ateliers et les bâtiments agricoles. C’est dans cette zone que les opérations de changement des plaques amiantées seront les plus complexes.

2. Réalisation des chantiers

a- Consolidation des bâchages
Nombreux sont les bâchages qui ont été faits à la hâte par les pompiers et non par les professionnels du bâtiment.
Les prochains épisodes venteux et/ou orages risquent de mettre à mal ces protections.
Donc si vous avez des devis signés assurez-vous, dans l’attente de la réalisation de la couverture, que la bâche en place assure véritablement sa fonction ou engagez une consolidation des protections en attendant le début du chantier de couverture.

b- Tuiles
Pour simplifier la réalisation de vos devis,téléchargez ici la note du Service Urbanisme / Droit des sols de la CdC de La Rochefoucauld Porte du Périgord. Elle rappelle les principales consignes liées aux types et couleurs de tuiles (à noter que ce document est aussi diffusé aux ménages réalisant des travaux).
Contact CdC La Rochefoucauld Porte du Périgord : 05.45.63.15.35

c- Proximité des monuments historiques
Pour simplifier la réalisation de vos devis, téléchargez ici la « note de prescriptions de l’ABF pour les travaux de Couverture aux abords des monuments historiques de la région de Saint-Sornin, Rancogne, Chazelles, Vilhonneur, Pranzac, etc. ».
Contact CdC La Rochefoucauld Porte du Périgord : 05.45.63.15.35 ou UDAP 16 : 05.45.97.97.97

d- Priorité dans les réalisations
Nous attirons votre attention sur le fait qu’une certaine priorisation des chantiers doit être opérée. En plus de prendre en considération la difficulté dans laquelle se trouve les sinistrés (par rapport à vos « autres clients »), il convient d’être vigilant sur la « fragilité » du public auquel vous êtes confronté.
Il est donc préférable par exemple de donner priorité à une personne âgée face à un jeune couple.
Même si ce genre de pratique est difficile, nous savons que nous pouvons compter sur votre professionnalisme pour gérer au mieux les situations et hiérarchiser vos interventions.
Surtout, la priorité doit être donnée aux habitations, aux locaux commerciaux ou agricoles. Les dépendances non usuelles pourront être réalisées dans un second temps.

3. Mutualisation des moyens

a- Mise en commun de moyens
Les entreprises œuvrant sur les lieux sinistrés vont devoir s’organiser pour pouvoir honorer les chantiers déjà en commande et faire face à l’accroissement d’activité.
Le désarroi des sinistrés est tel qu’ils ne pourront pas psychologiquement attendre 6 mois voire 1 an avant que leur maison ne soit recouverte.
La CAPEB Charente en appelle aux entreprises locales qui n’ont pas été impactées par les orages et qui peuvent venir en appui à leurs collègues artisans sur des chantiers principalement pour de la couverture et de la charpente.
Le tissu artisanal de la Charente, de la Dordogne et de la Haute Vienne est suffisamment dense pour répondre localement à cet accroissement d’activité.
Si les entreprises de proximité ne mutualisent pas leurs moyens (hommes, matériel, relations inter-entreprises), c’est risquer de voir d’autres acteurs intervenir au détriment de l’économie locale ! (Entreprises de toute la France, salariés détachés, entreprises étrangères, etc…).
Pour en savoir plus contactez Stéphanie BEAU au 05.45.95.11.86

b- Offre d’emploi
La CAPEB Charente dispose d’un service emploi en mesure de vous accompagner dans vos démarches de recrutement.
Même si la période est toujours aussi tendue pour recruter du personnel ou disposer d’intérimaires, n’hésitez pas à nous informer de vos besoins en main d’œuvre.
Contact CAPEB Charente : 05.45.95.14.68

4. Amiante

De nombreuses couvertures détériorées sont amiantées (principalement pour des bâtiments professionnels car rares sont les habitations couvertes en plaques ondulées, donc pas d’urgence dans le remplacement de cette couverture).
La réglementation sur l’enlèvement des plaques amiantées et l’obligation de faire appel à des entreprises certifiées est difficilement conciliable avec la situation.
Sans plus d’informations, sachez que la CAPEB sollicite la DIRECCTE pour trouver des solutions acceptables (au regard du code du travail) afin qu’un maximum de couvreurs/charpentiers puissent intervenir sur ces matériaux.
Ce sujet fait l’objet d’un traitement particulier, nous vous tiendrons informés rapidement.

5. Déchets

La gestion des déchets est un sujet à part entière dans la mesure où CALITOM se mobilise pour proposer des solutions spécifiques aux sinistrés de la zone de Saint-Sornin.
De nouveaux, nous reviendrons vers les entreprises concernées avec de plus amples informations (particulièrement sur les déchets amiantés).

6. Déclarations d’urbanisme

La réglementation de l’urbanisme indique qu’il est obligatoire de réaliser des déclarations préalables de travaux. Cependant vu le grand nombre de déclarations qui pourraient saturer les services instructeurs, la CAPEB est en attente d’une réponse des services de la DDT sur la possibilité d’exemption (ou de simplification).
Ceci étant, dans les zones à proximité de bâtiment classés, aucune exemption ne sera accordée. Malgré tout, nous avons obtenu des Services Urbanismes, Droit des Sols et de l’UDAP leur plus grande vigilance à ne pas alourdir ou retarder les autorisations de travaux.

7. Paiement du bâchage

Pour celles et ceux qui vont réaliser des factures pour le bâchage des derniers jours, les assurances vont régler ces prestations.
Réalisez les factures à l’attention des propriétaires avec le maximum d’informations et informez les sinistrés qu’ils doivent transmettre cette facture à leur assurance.
Nous vous mettons à disposition un modèle de courrier que vous pouvez aussi joindre à vos factures (sur demande au 05.45.95.11.86)

8. Entreprises sinistrées

Les services de la Chambre de Métiers de la Charente et de la Communauté de Commune La Rochefoucauld Porte du Périgord sont à la disposition des Artisans sinistrés pour un accompagnement dans les formalités et les demandes d’aides.
N’hésitez pas à les contacter :
CMA : 05.45.90.47.00
Cdc La Rochefoucauld Porte du Périgord : 05.45.63.15.16 m.bousseton@rochefoucauld-perigord.fr
Vous pouvez également télécharger ici une note sur les souplesses accordées par les Finances Publiques.

9. Autocollants apposés sur les véhicules

De nombreux escrocs sont sur site pour démarcher et abuser de la détresse des sinistrés.
La Gendarmerie tente de limiter les arnaques en contrôlant tous les véhicules utilitaires.
Pour leur simplifier le travail, apposez sur tous vos VUL l’autocollant CAPEB que vous avez reçu par courrier.

10. Taux de TVA à appliquer

a- Quels taux appliquer ?
Contactez la CAPEB au 05.45.95.00.91 pour avoir une réponse immédiate sur les taux à appliquer.

b- Attestations TVA
Dans les jours prochains nous interviendrons auprès de la DDFIP afin de nous assurer de leur tolérance dans le cas où vous n’auriez pas la totalité des attestations TVA suite à vos interventions d’urgence.
(Pour mémoire, les attestations TVA sont obligatoires pour tous travaux à 5,5% ou à 10% d’un montant supérieur à 300€ TTC).

11. Trésorerie des entreprises

Face à cette situation exceptionnelle, les entreprises du bâtiment accaparées par les nombreuses interventions qu’elles sont amenées à effectuer, vont parfois avoir du mal à faire suivre la facturation.
De même, il est possible que les délais de paiement des assurances soient une difficulté pour les entreprises de travaux.
Afin de ne pas mettre à mal la trésorerie des entreprises, la CAPEB a demandé aux services de l’Etat de pouvoir disposer exceptionnellement d’avances de trésorerie sans intérêts ni frais.
Dans les jours prochains nous devons avoir confirmation de la mise en œuvre de cette disposition et nous vous diffuserons les interlocuteurs en mesure de vous proposer ces avances.

12. Disponibilité des matériaux

A notre demande nous avons reçu l’assurance de la part de la DDT Charente que les matériaux (particulièrement les tuiles) étaient en stock dans les usines de production. Nous ne devrions donc pas subir de pénurie.
Aussi, nous attirons votre attention sur la vigilance à accorder au prix de ces matériaux. En raison de la forte demande, il ne serait pas normal que les prix évoluent exagérément.
Même si nous avons déjà informé la DGCCRF sur ce point, n’hésitez pas à nous faire part de toute situation particulière.

Pour toute autre question, vous pouvez contacter la CAPEB Charente au 05.45.95.00.91 ou au contact@capeb16.fr

Comme vous avez pu le constater la CAPEB Charente, ses administrateurs et permanents sont mobilisés pour soutenir les entreprises du bâtiment dans cette période particulière. Ceci étant, les collaborateurs de la CAPEB assurent toujours leur mission de conseil et d’accompagnement dans la gestion quotidienne des entreprises. C’est dans ces circonstances exceptionnelles que nous constatons une fois de plus le sens du service, l’humanisme et la proximité de l’Artisanat du Bâtiment avec la population locale. Et nous sommes fiers de porter ces valeurs au sein de notre syndicat.