2017-05-18 04:20:21

Isolation thermique par l'extérieur

Le savoir-faire des artisans, associé au talent d’un fabricant de matériau, permet de répondre à un des objectifs des pouvoirs publics en matière de confort thermique.

Comme dans l’Hexagone, La Réunion est engagée depuis plusieurs années maintenant dans les politiques de réduction de la consommation énergétique. Les lois Grenelle 1 et 2 ont fait émerger une série de textes réglementaires fondateurs, tels que la RTAA DOM (règlement thermique, acoustique et aération) les bâtiments à basse consommation, la taxe carbone, …. La dernière grande loi consacrée à cette préoccupation constante des pouvoirs publics est celle de la transition énergétique adoptée et promulguée en 2015.

Aujourd’hui dans le département, la filière bâtiment ambitionne de réussir le pari de la rénovation énergétique. Il s’agit d’aider les propriétaires d’un logement à réduire leurs factures de consommation d’énergie, entre autres, par l’apport de travaux d’isolation thermique réalisés par un ou des professionnels labellisés RGE, lesquels travaux sont éligibles au crédit d’impôts, à l’éco-PTZ, aux primes des obligés(EDF, …) C’est ce qu’on appelle plus couramment l’éco-conditionnalité.

Il s’agit, parailleurs, d’apporter une réponse technique & économique aux maîtres d’ouvrage dans le choix de leurs matériaux sur leurs opérations de construction et/ou de rénovation.

La CAPEB milite en faveur du développement de ce créneau de marché porteur d’avenir pour l’Artisanat du Bâtiment. Pour donner toutes les chances aux professionnels de réussir ce pari, la CAPEB et certains fabricants de matériaux font en sorte de leur donner la possibilité de trouver localement des matériaux qui répondent aux objectifs de la Réglementation Thermique Acoustique & Aération (RTAA) applicable dans notre département.

Dans cette perspective, la société ZOLPAN - REVUNION, spécialisée dans la fabrication dematériaux de peinture et d’étanchéité, après avoir consulté la CAPEB, a créé un isolant thermique par l’extérieur (ITE). Ce matériau,qui bénéficie l’avis du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a récemment été utilisé dans le cadre des travaux de rénovation du siège de l’association ACH (Saint-François) mais aussi sur les chantiers des bailleurs sociaux tels que la SODIAC ou encore la SEDRE.

Le savoir-faire des artisans associé au talent d’un fabricant de matériau a permis de répondre à un des objectifs fixés par les pouvoirs publics en matière de confort thermique. Ce travail collaboratif montre que « plus forts, ensemble » nous sommes capable de relever des défis pour construire le nouveau marché de la rénovation énergétique.

La CAPEB appelle ainsi tous les artisans, toutes les petites entreprises du bâtiment à se lancer sur ce nouveau créneau de marché qui représente un enjeu important en matière de travaux à La Réunion. Au nom des entreprises du Bâtiment, la CAPEB forme le vœu que le nouveau Président de la République saura initier des politiques et des mesures pour dynamiser le marché de la rénovation énergétique notamment en prorogeant le crédit d’impôt pour la transitionénergétique (CITE) dans sa forme actuelle ; en promouvant l’éco-PTZ et en exigeant des banques qu’elles diffusent effectivement ce produit auprès des ménages et en maintenant une TVA à taux réduit pour les marchés de la rénovation énergétique.

Josian SEVETIAN est l'un des artisans qui a été formé sur l'utilisation de ce nouveau matériau