2018-09-20 23:00:00

La CAPEB et Kiloutou renouvellent leur partenariat

Partenaires privilégiés, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et KILOUTOU ont signé aujourd’hui un nouveau contrat de collaboration. Ce partenariat s’appuie sur des travaux menés conjointement pour proposer des matériels adaptés aux différents métiers des artisans, des services pour aider les professionnels au quotidien et des initiatives concrètes pour la prévention des risques sur les chantiers. Ce dispositif complète le lien de proximité que KILOUTOU noue tous les jours avec les entreprises artisanales, grâce à son réseau de 440 agences et 3 700 équipiers.

Des matériels destinés à tous les métiers des artisans

Les réunions préalables conduites par la CAPEB et KILOUTOU permettent à l’enseigne de location d’étoffer son offre et proposer ainsi la plus large gamme de matériels du marché adaptée aux différents métiers de l’artisanat du bâtiment (1 000 références). Cette collaboration permet d’identifier des matériels répondant aux attentes spécifiques des professionnels et améliorant leurs conditions de travail. Trois exemples récents de matériels intégrés à l’offre KILOUTOU caractérisent cette démarche :
- Une ponceuse de plafond sur chariot. Elle évite la posture " bras en l'air " puisque la ponceuse est soutenue par un bras métallique réduisant considérablement les efforts et les vibrations.
- Un marteau piqueur pneumatique réduisant les vibrations et protégeant les mains de l'artisan.
- Un recycleur d'eau assurant plus de confort quand l'artisan fore un mur ou le sol (l'eau sert de lubrifiant). Le système offre un gain de temps en termes de nettoyage (l'environnement de travail reste propre), il est non polluant et permet le recyclage de l'eau.
Parallèlement, KILOUTOU a conçu, avec chaque Union Nationale Artisanale (UNA) de la CAPEB, des offres commerciales spécifiques sur les gammes de matériels les plus louées par chaque métier : Charpentier-couvreur-menuisier ; Électricien ; Métallier-serrurier ; Maçonnerie générale-carrelage-tailleurs de pierre ; Peintre ; Plombier-chauffagiste ; Plâtrier-isolation ; Paysagistes ; TP.

Des services adaptés aux artisans du bâtiment

Des réflexions en commun ont notamment permis de développer des services répondant précisément aux besoins quotidiens des artisans. Ces services couvrent notamment :
- Les formations aux usages des matériels et aux contraintes chantiers. Dernières en date, les formations CACES délivrées au travers de 160 sites en France : 8 827 artisans formés en 2017.
- Les solutions digitales assurant gain de temps, efficacité et simplification de la vie des artisans. Ainsi, l’application mobile KILOUTOU, conçue avec la CAPEB, autorise les réservations en ligne, la demande de reprise de matériels, l’assistance technique, le suivi des livraisons, l’accès aux fiches techniques.
L’application mobile complète les services disponibles sur le site internet KILOUTOU : accès à l’ensemble de la gamme en un clic, 24h/24 et 7j/7.

Des actions concrètes pour la prévention des risques

Au cœur des préoccupations de KILOUTOU, la prévention des risques sur chantier fait l’objet de différentes actions, notamment avec l’IRIST-ST*. Ainsi, des ateliers sont co-animés par les préventeurs KILOUTOU et l’Institut spécialisé auprès des artisans.
Ces travaux s’accompagnent de l’identification, dans le Guide KILOUTOU, par un " label prévention IRIS-ST ", de tous les matériels qui répondent aux exigences de confort et de réduction des risques : manutentions, postures difficiles, risques de chute, exposition aux poussières…
Enfin, avant d’être mis en location, chaque matériel est passé au crible par le Centre d’Essai KILOUTOU, créé en 2003.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.