2018-07-28 03:21:04

La CAPEB et la CNATP 87 seront à la 2ème rencontre professionnelle de l'achat public les 10 et 11 octobre à Limoges

Convaincues de la nécessité de défendre la place de l'artisanat du bâtiment, des travaux publics et paysagers, la CAPEB et la CNATP Haute-Vienne seront présentes lors de cette rencontre professionnelle de l'achat public les 10 et 11 octobre 2018 à l'espace beaublanc à Limoges.

Les marchés publics ne sont traditionnellement pas le coeur d'activité des entreprises artisanales et des TPE du bâtiment des travaux publics et paysagers. Ils représentent seulement 10 à 15% de leur chiffre d'affaire.

Cette faible part d'activité s'explique par une appréhension des chefs d'entreprises : complexité de la procédure, manque d'expérience, caractère aléatoire de la candidature, délais de paiement, etc.

Si de nombreux efforts ont été réalisés par les pouvoirs publics (notamment en termes de délais de paiement) des améliorations sont toujours possibles et souhaitables.

La CAPEB et la CNATP proposent de nombreuses solutions aux entreprises et rencontrent régulièrement les pouvoirs publics et élus tant au niveau local que national pour défendre les intérêts des petites entreprises. C'est à ce titre que nous avons décidé de participer à cette 2ème rencontre professionnelle de l'achat public

La 2ème rencontre professionnelle de l'achat public

La CAPEB et la CNATP Haute-Vienne disposeront d'un stand de 12m², d'un encart en pleine page dans le guide du salon et participeront aux tables rondes pour contribuer aux débats et défendre les positions des TPE.

Le guide 2018/2019 des professionnels du bâtiment des travaux publics et paysagers sera remis sur notre stand aux visiteurs. Retrouvez notre communication sur cet ouvrage

Nous adresserons enfin un courrier aux élus et aux responsables de service de l'achat public des communes membres de la communauté d'agglomération de Limoges pour proposer de nous rencontrer lors de ce salon.

Vous êtes un élu local ou un responsable de service achat et souhaitez nous rencontrer lors de ce salon?
Vous êtes le ou la représentante d'une entreprise adhérente ou non et vous souhaitez en savoir plus sur les solutions que nous vous proposons en matière de marchés publics ?
Contactez nous!

En savoir plus sur la 2ème rencontre professionnelle de l'achat public ou retrouver le programme en cliquant ici

Notre engagement pour faciliter l'accès des petites entreprises à la commande publique

La CAPEB et la CNATP Haute-Vienne proposent aux entreprises adhérentes :

  • des informations relatives aux marchés publics ; par exemple : des fiches pratiques, les indices BT, etc.
  • une veille automatique ciblée : les entreprises adhérentes reçoivent par e-mail les appels d'offre de travaux correspondant à leur activité et à leur secteur d'intervention (50km par défaut) ; en moyenne ce sont 1700 appels d'offre du secteur relayé aux entreprises adhérentes chaque année (haute-vienne et départements limitrophes)
  • un accompagnement à la rédaction des candidatures aux appels d'offre : déclaration de candidature, convention de groupement, mémoire technique, etc., (à l'exception des Actes d'Engagement) ; le 1er accompagnement est GRATUIT
  • des solutions partenariales pour obtenir le certificat électronique nécessaire à la facturation et au dépôt de vos candidature à appel d'offre
  • des solutions pour garantir les retenues de cautionnement ; à travers des partenariats à des tarifs adaptés dont la procédure de mobilisation et simple et rapide
  • une assistance en cas de litige ou de retard de paiement : le conseil est personnalisé et gratuit !

Chaque année plus d'entreprises répondent aux appels d'offre en bénéficiant de notre accompagnement et souvent les remportent à l'image de David MAURY qui a accepté de livrer son témoignage à consulter ici

Nos revendications relatives aux marchés publics

La CAPEB depuis sa création revendique un accès facilité pour les artisans et TPE du bâtiment.

Récemment nous avons obtenu des pouvoirs publics plusieurs avancées qu'il nous faut constamment défendre :

  • délais de paiement raccourci (30 jours)
  • principe d'allotissement (partiellement remis en cause au travers de la loi ELAN)
  • mise en place de la procédure MPS (Marché Public Simplifié)
  • avance de 20% dans les marchés publics d'Etat (projet de loi PACTE)
  • phase d'expérimentation de la dématérialisation généralisée à compter du 1er octobre 2018

Pour autant nous poursuivons nos revendications référencées au travers d'une plateforme publiée en juin 2014 à consulter ici . Nous revendiquons aussi :

  • une avance de 20% dans les marchés des établissements publics locaux à l'instar de l'engagement de l'Etat (projet de loi PACTE)
  • une véritable transparence des établissements publics en matière de Certificats d'Economie d'Energie (C2E) en informant SYSTÉMATIQUEMENT les entreprises, au travers desrèglements de consultationdes modalités de valorisation retenues ou, à défaut ,en précisant si les entreprises sont autorisées ou non à les valoriser au travers de variantes en moins-value.
  • une utilisation plus fréquente des MPS et des DUME (Document Unique de Marché Européen)