2017-07-04 02:25:32

La CAPEB et PPG reconduisent leur collaboration pour les artisans peintres

La CAPEB et PPG AC FRANCE, division peintures décoratives du groupe PPG, renouvellent leur partenariat visant à former et informer les artisans peintres aux exigences actuelles du marché en termes de développement durable et de prévention des risques professionnels.

Peinture/revêtement : des solutions et formations sur-mesure pour les entreprises artisanales

Patrick Liébus, président de la CAPEB et Loïc Derrien, General Manager de l’activité peintures décoratives de PPG pour EMEA South, renouvellent aujourd’hui leur partenariat initié en avril 2014. Cette collaboration vise à sensibiliser les artisans en Peinture Vitrerie Revêtements (PVR) aux bonnes pratiques et aux contraintes liées à leur activité. Elle permettra également de développer les thèmes porteurs pour les professionnels du secteur et d’assurer leur montée en compétences.

Dans cette optique, PPG AC France s’engage à mettre en place des actions en faveur de la prévention des risques professionnels au sein de son réseau de distribution Le Comptoir Seigneurie Gauthier, composé de 180 agences en France, en concertation avec l’IRIS-ST.

Ces actions pourront consister à :

  • diffuser des mémos santé sécurité de l’IRIS-ST (pour consulter les mémos santé déjà existants,cliquer ici)
  • enrichir le contenu des formations techniques PPG en collaboration avec l’IRIS-ST
  • effectuer des tests auprès des artisans peintres pour évaluer l’évolution des produits, équipements et techniques proposés par PPG AC France.

PPG AC France va ainsi mettre à disposition des entreprises artisanales du BTP :

  • des documents techniques de sensibilisation, d’information et/ou de communication, élaborés en collaboration avec l’UNA PVR de la CAPEB (Union Nationale Artisanale Peinture-Vitrerie-Revêtements)
  • des formations, développées en collaboration avec la CAPEB et l’IRIS-ST, destinées à développer les compétences des entreprises artisanales

Assurer l’avenir de la filière

PPG AC France va travailler en concertation avec l’UNA PVR de la CAPEB sur le devenir des métiers de la peinture et de l’isolation notamment sur les thématiques suivantes :

  • l’accessibilité
  • la gestion des déchets de peinture
  • la qualité de l’air intérieur
  • l’amélioration de la rentabilité des chantiers
  • etc.

« Cette collaboration avec PPG est à l’image de la réflexion globale et de la démarche constante d’amélioration engagée par les entreprises artisanales du Bâtiment, tous corps de métiers confondus. S’agissant de la peinture vitrerie revêtement, de nombreux sujets sont à développer en matière de santé/sécurité comme en matière de technique, avec des technologies et thématiques porteuses pour l’avenir de la profession. Qu’il s’agisse de familiarisation aux nouveaux outils numériques (applications virtuelles de peinture/d’enduit ou papier peint numérique), d’accessibilité ou d’optimisation écologique et économique des chantiers, de nombreuses opportunités restent à saisir ! »

Patrick Liébus, Président de la CAPEB

«Nous nous félicitons de la poursuite de ce partenariat avec la CAPEB, dans lequel la sensibilisation et la formation des artisans peintres à l’ergonomie et à la sécurité figurent parmi les actions « phare ». Chez PPG, nous travaillons au quotidien avec nos clients applicateurs pour développer des solutions et produits innovants qui améliorent le confort de travail et la qualité des chantiers des applicateurs professionnels. »

Loïc Derrien, General Manager de l’activité peintures décoratives de PPG pour EMEA South