Accueil / Actualités / La CAPEB, IRIS-ST et Leborgne, s'unissent
/ Je suis perdu !
24 avril 2012

La CAPEB, IRIS-ST et Leborgne, s'unissent

La CAPEB, l’IRIS-ST et LEBORGNE unissent leur savoir-faire pour améliorer les conditions de travail dans l’artisanat du bâtiment, en œuvrant à la conception d’outillages plus performants.
partenariat_leborgne

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), Leborgne, fabricant français d’outils à main, et l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST), signent aujourd’hui un accord de partenariat. Objectif : proposer aux entreprises artisanales de l’outillage innovant en matière de prévention de la pénibilité au travail afin de limiter les troubles musculo-squelettiques.

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Philippe Hernandez, Directeur Général de Fiskars - groupe détenteur de la marque Leborgne - et Jean-Jacques Chatelain, Trésorier de l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail, officialisent le 24 avril 2012 la collaboration tripartite entre la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, Leborgne et IRIS-ST.

Les douleurs et gênes physiques peuvent entraîner un handicap sérieux dans la vie professionnelle et privée. Pour améliorer les conditions de travail et réduire les troubles musculo-squelettiques (TMS) au sein des entreprises artisanales, les partenaires s’engagent à mettre en place un dispositif de tests de l’outillage utilisé par les professionnels du bâtiment. Cet accord tripartite a pour objectif notamment de garantir l’impartialité et l’objectivité des résultats. S’inscrivant dans une logique de développement d’outils innovants en matière de prévention des risques professionnels, ce dispositif portera sur de l’outillage déjà mis sur le marché ainsi que sur des prototypes. IRIS St sera chargé de recueillir et de centraliser les réponses et observations issues de la réalisation de ces tests.

Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse.

Pour allez plus loin :

www.iris-st.org
www.leborgne.fr