Accueil / Actualités / La CAPEB, IRIS-ST et TOLLENS : informer les…
/ Je suis perdu !
26 juin 2012

La CAPEB, IRIS-ST et TOLLENS : informer les artisans peintres

La CAPEB, l’Institut de Recherche et d’innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST) et le Groupe TOLLENS, fabricant et distributeur de peinture et de produit de décoration pour le peintre signent aujourd’hui un accord de partenariat. L’objectif : sensibiliser les artisans peintres aux enjeux actuels de leurs métiers par des actions d’information et de prévention.
tollens

Elargir le spectre des connaissances des peintres par la création d’outils spécialisés

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Gilles Chatras, Administrateur d’IRIS-ST et Stephan Campion, Directeur général du Groupe TOLLENS officialisent le 26 juin 2012 la collaboration entre la CAPEB, le Groupe TOLLENS et IRIS-ST par la signature d’un accord de partenariat de trois ans, en prolongement d’une collaboration antérieure réussie.

En 2012, deux guides seront réalisés. Le premier sera consacré à l’intervention des peintres dans la construction durable. Le second traitera de la couleur, tant dans ses aspects techniques que pour l’atout qu’elle peut représenter dans la démarche commerciale des peintres. Ces deux guides seront consultables et téléchargeables sur les sites internet de la CAPEB et de COULEURS DE TOLLENS. Par ailleurs, avec IRIS-ST, un dispositif de test de matériel et d’outils par des entreprises artisanales est également mis en place, contribuant ainsi à identifier et développer des équipements qui améliorent les conditions de travail. Enfin, une collaboration dans le cadre du “mois de la sécurité” de COULEURS DE TOLLENS a déjà été lancée en mars dernier et sera réitérée l’année prochaine. Dans ce contexte, les mémos Santé-Sécurité d’IRIS–ST ont été distribués dans les agences COULEURS DE TOLLENS.

Faciliter l’organisation de réunions d’information départementales

S’appuyant sur les outils et expériences réalisées dans le cadre de ce partenariat, des réunions thématiques d’information seront organisées dans les domaines suivants :

  • le développement durable/responsable (label ECO artisan®, construction HQE, labels peinture, étiquetage environnemental, gestion des déchets, FDES …)
  • la valorisation de l’expertise du peintre dans le domaine de la couleur.
  • le développement et la connaissance de nouveaux produits et matériels, testés par les artisans CAPEB, permettant d’améliorer le confort d’utilisation et lutter contre les TMS,

Pour ce faire, la CAPEB s’appuiera sur son réseau, constitué de 103 CAPEB départementales et de 21 unions régionales.

Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse.