2019-05-31 00:00:00

La Capeb Landes lance l'opération "Artisan Messager"

Faire partager la passion de la construction et donner l’envie aux jeunes de rejoindre les métiers du bâtiment sont les objectifs de cette action.

Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le gouvernement a lancé l’opération «Chantiers de France », une opération visant à mobiliser les acteurs de la formation et de l’apprentissage pour promouvoir les métiers nécessaires à la reconstruction de l’édifice et, plus généralement, à la rénovation du patrimoine français.

Si l’apprentissage semble désormais un chantier prioritaire national, il a toujours été un sujet de mobilisation permanente de la CAPEB, encore plus aujourd’hui où le secteur manque de main d’œuvre et de compétences.

C’est d’ailleurs pour cela et face à des effectifs apprentis en berne que la CAPEB Landes a décidé des’engager début 2018, avec le soutien du BTP CFA des Landes, dans le dispositif« Artisan Messager », un dispositif d’animations en milieu scolaire pour présenter les métiers du bâtiment et leur environnement à travers la construction d’un « bâti miniaturisé » (maquette). Avec de vrais matériaux et équipée de toute une panoplie d’outils, les scolaires participent à l’édification de celui-ci, assemblent une charpente, posent des ardoises,montent un escalier, installent un réseau électrique, …

3 artisans volontaires ont été formés pour aller à la rencontre des jeunes et la réalisation de la maquette, support d’animation de cette opération, vient de s’achever.L’opération sera donc proposée dès la rentrée prochaine (septembre 2019) aux établissements scolaires landais. Cette opération est soutenue par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental des Landes.

La CAPEB a présenté cette opération à la presse le samedi 18 mai dernier dans le cadre des Journées Portes Ouvertes du BTP CFA des Landes à Morcenx.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.