Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2016-09-20 00:00:00

La CAPEB salue des propositions favorables à la reprise dans le BTP et exhorte le Gouvernement à plus d’ambition

La CAPEB exprime sa satisfaction à l’annonce de la création de la Foncière Solidaire présentée dans le rapport rendu par Thierry Repentin, Président de la Commission Nationale de l’Aménagement, de l’Urbanisme et du Foncier, au Président de la République jeudi dernier.

La CAPEB salue des propositions cohérentes et opérationnelles de mise à disposition du foncier public comme privé qui devraient dynamiser la construction de logements. Une première étape ?
Dynamiser l’activité du Bâtiment par le foncier
La CAPEB salue l’annonce de la création de la Foncière Solidaire, société anonyme mandatée par l'État pour accomplir des services d'intérêt général (SIEG). Cette solution en faveur de la création de nouveaux logements devrait permettre la dynamisation du marché du BTP et la libération des terrains. Opérationnelle dès janvier 2017, elle aura pour but d’accélérer et de simplifier l’acquisition de terrains publics et privés. L’objectif est de permettre la construction de 50 000 logements sur les 5 prochaines années.
La CAPEB salue la mécanique innovante de ce dispositif en faveur de la reprise de la construction et particulièrement adapté au marché du logement.
En cela elle retient de ce rapport :

  • des propositions novatrices sur le plan économique, plus précisément dans le financement et le montage des opérations
  • la création d’un dispositif mixte, pour une meilleure mobilisation du foncier public comme privé sur une même opération permettant le développement de projets mêlant habitations privées, sociales et intermédiaires
  • un bon maillage territorial en métropole et outre-mer, qui permettra de débloquer les situations compliquées, en particulier au cœur des zones tendues

[Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse en cliquant ici](http://www.capeb.fr/www/capeb/media//document/alerte-capeb-rapport-repentin_20-09-2016.pdf "Rapport Repentin position de la CAPEB")