Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2016-06-30 09:02:44

La CAPEB salue l’élection de Jean-Christophe Repon, son chef de file Formation, à la présidence du CCCA-BTP

CAPEB) se réjouit de l’élection de Jean-Christophe Repon, membre du Bureau de la CAPEB nationale au poste de Trésorier adjoint et chef de file pour la CAPEB de la Formation professionnelle pour l’artisanat du Bâtiment, comme nouveau président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics).
jc_repon_capeb_cccabtp

Il a été élu lors du conseil d’administration du 27 juin 2016, pour un mandat de trois ans. Jean-Christophe Repon avait été désigné le 27 mai dernier président de Constructys.

Un nouveau président engagé dans le bâtiment depuis 1995
Lors de son Conseil d’Administration du 27 juin 2016, le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) a élu Jean-Christophe Repon à sa présidence pour un mandat de 3 ans. Il succède à Armand Suardi (CFE-CGC BTP), qui présidait l’association à gouvernance paritaire depuis 2013. Jean-Christophe Repon avait déjà été désigné président de l’OPCA Constructys le 27 mai dernier, ce qui permettra de développer de fortes synergies entre les deux organismes paritaires, pour le plus grand bénéfice du secteur du Bâtiment et des travaux publics.
C’est la première fois depuis la création du CCCA-BTP il y a plus de 73 ans qu’un représentant de la CAPEB est élu président ! Rappelons que le CCCA-BTP est dirigé paritairement, par les fédérations professionnelles d’employeurs (CAPEB, FFB, Fédération SCOP BTP et FNTP) et de salariés (BATI-MAT-TP CFTC, CFE-CGC BTP, FNSCBA-CGT, FGFO et FNCB-CFDT).
Jean-Christophe Repon est artisan électricien à Toulon depuis plus de 20 ans, à la tête de son entreprise SARL Repon employant 2 salariés. Il est engagé dans le militantisme syndical depuis 1995. Il a présidé la CAPEB départementale du Var jusqu’au 24 juin, dont il reste administrateur au poste de Trésorier. Outre la présidence du CCCA-BTP et de Constructys, M. Repon est administrateur confédéral, membre du Bureau de la CAPEB nationale au poste de Trésorier adjoint et chef de file pour la CAPEB de la Formation professionnelle pour l’artisanat du Bâtiment. Il est également membre de la Commission Formation de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale), administrateur au Conseil d’Administration de l’UCF (Union des Caisses de France) et trésorier du FAFCEA.
Jean-Christophe Repon, en tant que Président du CCCA BTP, souligne : « Dans le contexte économique difficile que nous traversons, face aux fortes mutations que les futures générations auront à assimiler, l’apprentissage donne aux jeunes un vrai métier en mains, dont ils sont fiers, et des perspectives d’évolution, s’ils le souhaitent. Les organisations professionnelles du BTP forment depuis toujours au regard de l’apprentissage un axe fort et dynamique, anticipant et répondant aux besoins en compétences des entreprises. Accédant à cette présidence, dont je suis honoré, j’avoue être porté dans les missions qui m’attendent par tous les élus de la CAPEB qui m’ont précédé au sein du conseil d’administration de cette noble institution »
Patrick Liébus, président de la CAPEB, commente : « Pour la CAPEB et les entreprises artisanales du Bâtiment, c’est une reconnaissance que la présidence de cet organisme paritaire soit accordée à un administrateur de la CAPEB. Cette première depuis la création du CCCA-BTP était attendue depuis longtemps : elle est en accord avec la réalité du marché puisque près de 80 % des apprentis sont formés dans les TPE. Je sais que Jean-Christophe Repon saura mettre au profit de la mission sa fine connaissance du secteur, son expérience solide au sein de son entreprise et son dévouement syndical.»
Pour en savoir plus, téléchargez notre communiqué de presse