Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2017-12-12 11:44:33

La CAPEB, Uzin Utz France et l’IRIS-ST partenaires pour accompagner la montée en compétence des professionnels de l’artisanat du bâtiment

Paris, le 12 décembre 2017 – La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), IRIS-ST et Uzin Utz France société spécialisée dans la conception et la fabrication des systèmes à destination du second œuvre, signent aujourd’hui un nouveau partenariat. Celui-ci vise à accompagner les artisans du bâtiment dans l’acquisition de compétences et savoirs clés en matière de second œuvre et plus spécifiquement de revêtements de sols.

Patrick Liébus, Président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), via sa filiale Béranger Développement, et Yannick Dolou, Directeur Général d’Uzin Utz France et Jean-Jacques Châtelain, Trésorier d’IRIS ST signent aujourd’hui un partenariat visant à mutualiser les expertises complémentaires de la CAPEB, d’Uzin Utz France et d’IRIS-ST. Cette collaboration porte sur une mission commune : accompagner les entreprises artisanales dans le développement de compétences et de savoirs sur le second œuvre, la préparation des sols, et la sensibilisation aux risques professionnels.

Second œuvre – revêtements de sols : développer les compétences desartisans

Dansle cadre de leur partenariat et afin de développer les connaissances des entreprises artisanales du bâtiment, la CAPEB, Uzin Utz France et IRIS-ST vont mettre en place plusieurs actions conjointes :

  • élaborer des documents techniques et proposer des services aux entreprises artisanales du bâtiment
  • réaliser des tests de produits avec le concours de l’Institut de Recherche et d’Innovation sur la Santé et la Sécurité au Travail (IRIS-ST)
  • proposer des formations, dans le cadre des modules d’Uzin Utz France
  • organiser et développer des événements en départements et régions avec les CAPEB locales

Risques professionnels : des actions pour une meilleure prévention

En parallèle, le partenariat entre la CAPEB et Uzin Utz France va permettre, avec le soutien de l’IRIS-ST, de favoriser les actions de sensibilisation et de prévention des risques professionnels, telles que :

  • la diffusion de mémos « santé sécurité » de l’IRIS-ST au sein du réseau CAPEB
  • la sollicitation de l’IRIS-ST pour analyser le contenu des formations techniques d’Uzin Utz France afin d’y introduire des modules spécifiques relatifs aux questions de santé et de sécurité
  • l’association de l’Union Nationale Artisanale Peinture Vitrerie Revêtements (UNA PVR) et de l’IRIS-ST aux évolutions des produits, équipements et techniques, notamment par le biais de tests à mettre en œuvre auprès des entreprises artisanales du bâtiment

« Nous nous engageons au quotidien pour mener nos clients au succès.Nous sommes fiers de débuter notre partenariat avec la CAPEB et IRIS-ST. Plus encore, nous sommes impatients de créer de la proximité avec les chefs d’entreprises artisanales et leurs équipes, répondre à leurs besoins, les accompagner à travers de l’information et de la formation. Ce travail collaboratif doit nous permettre de développer les innovations futures,produits, applications, packaging tout en préservant, l’environnement, la santé et la sécurité au travail »

Yannick Dolou, Directeur Général d’Uzin Utz France

« Nous nous réjouissons du lancement de cette nouvelle collaboration qui s’inscrit dans l’effort global de formation métiers et de prévention suivi par l’ensemble des corps d’Etat du secteur. Le concours d’Uzin Utz France va assurément permettre de porter des actions fortes pour évoluer en ce sens et permettre d’accompagner toujours mieux les chefs d’entreprises artisanales et leurs équipes »

Patrick Liébus, Président de la CAPEB

« La santé et la sécurité est un enjeu essentiel. Cela nous concerne tous, chef d’entreprise et salarié. À ce titre, ce doit être un des vecteurs principaux d’évolution de nos métiers. C’est dans cette perspective quel’IRIS-ST, pôle d’innovation ‘prévention’ de l’artisanat du BTP (label attribué par la DGE) s’engage dans ce nouveau partenariat avec UZIN Utz France afin de contribuer au développement et à la promotion d’équipements innovants qui facilitent notre travail au quotidien »

Jean-Jacques Châtelain, Trésorier d’IRIS-ST.