2016-12-22 00:00:00

LA GESTION DES COMPETENCES J’Y CROIS ! Quel accompagnement par la CAPEB ?

Vous êtes employeur et vous aimeriez impliquer davantage vos salariés, mieux manager une équipe,Vous souhaitez renforcer et transmettre des compétences,Vous avez un mal fou à recruter,Vous avez décidé de transmettre votre entreprise...

... La CAPEB Grande Couronne Ile de France vous accompagne dans une démarche compétences visant à anticiper dans l’entreprise les besoins en ressources humaines à court et moyen terme, adapter les emplois aux nouveaux enjeux (performance énergétique, développement durable

Nous vous proposons
un premier diagnostic court, puis si vous le souhaitez,un accompagnement plus approfondi en interne OU
un accompagnement avec un consultant externe.

LE DIAGNOSTIC COURT
Cet accompagnement individuel est destiné à :
Mettre en évidence les compétences collectives de l’entreprise,Identifier les besoins collectifs de professionnalisation (accompagnement interne, procédures, formation…) des salariés et des non salariésFormaliser un plan prévisionnel de formation collectif avec le service formationAu travers d’un entretien de 2/3 heures mené par un référent GPEC CAPEB et le chef d’entreprise et à partir des données générales de l’entreprise, de son organisation et de ses priorités, il établira un diagnostic.
Il s’agit de faire émerger des axes d’amélioration en gestion des compétences de l’entreprise.
Cette photographie des compétences de l’entreprise pourra se faire grâce à un référentiel métiers et compétences détaillé, conçu par et pour les artisans à travers un logiciel le Pack Compétences CAPEB.

LE DIAGNOSTIC ET ACCOMPAGNEMENT EXPERT
Un approfondissement de la démarche est proposé à travers un diagnostic/accompagnement expert.
Il met à disposition une méthode « clés en main » pour mener à bien des entretiens d’évaluation, construire un plan de professionnalisation pour chaque salarié, agir sur d’autres points comme la délégation, l’aménagement de poste d’un senior, l’identification des savoirs de base, la transmission reprise, préciser le profil du candidat recherché dans un recrutement et favoriser la sélection des candidats.
Cette journée menée en entreprise avec le référent GPEC CAPEB permet de s’approprier le logiciel et d’aborder certaines des problématiques. A l’issue de la journée, le logiciel pourra être conservé par l’entreprise en mode démonstration pendant 40 jours avant son achat éventuel. L’accompagnement est indispensable avant l’achat du logiciel.

LE DIAGNOSTIC ET ACCOMPAGNEMENT EXPERT PLUS
Un consultant extérieur accompagne gratuitement l’entreprise pendant 2 jours (en discontinu) afin d’effectuer un diagnostic sur une problématique RH et proposer un plan d’action individualisé. Il propose également le logiciel Pack Compétences CAPEB.
C’est le cabinet Ext’RH qui intervient sur l’accompagnement EXPERT+. Il est adapté aux structures qui ont repéré une problématique en matière de Gestion des Ressources Humaines. Les thématiques pouvant être traitées sont très étendues, car chaque entreprise a la sienne. L’accompagnement est très concret et colle à votre problématique.

Voici ce qu’en dit Catherine ALLART LOCHT, la consultante intervenante.
« À mon sens, c’est une opportunité à saisir. Trop d’entreprises s’interdisent de prendre du recul. Elles invoquent le manque de temps, et c’est vrai que les artisans sont très pris. Du coup, ils « subissent » les compétences internes, plutôt que détecter et capter celles dont ils ont vraiment besoin.
Avec l’accompagnement EXPERT+ vous pourrez, en fonction de votre besoin, professionnaliser : le management, la communication RH, les emplois, les fonctions [référentiels], les recrutements, l’intégration, la fidélisation, la formation, l’évaluation des compétences, les comportements professionnels, les entretiens professionnels, les mobilités professionnelles, la gestion des RH, l’anticipation des départs, le transfert de savoir-faire, Etc. »
Nous vous invitons donc vivement à bénéficier de cette démarche mise en œuvre sur 2016/2017. Plusieurs entreprises notamment présentes aux réunions d’information de Septembre 2016 se sont inscrites dans le dispositif. REJOIGNEZ LES !

Plaquette d'information sur la Démarche de Gestion des Compétences

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.