2017-11-28 09:45:41

L'artisanat fait sa pub !

Une nouvelle campagne de communication valorise les métiers de l’artisanat auprès du grand public.

Le FNPCA (Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat) a lancé une nouvelle campagne de promotion de l’artisanat. Une façon de célébrer ses 20 ans d’existence !

Quatre films sont ainsi diffusés et mettent en scène la préférence des Français pour les artisans qui sont à la fois créateurs d’emplois, acteurs de la transmission des savoirs, pourvoyeurs de créativité et indispensables au dynamisme des territoires.

Cette campagne s’appuie sur les résultats d’une étude BVA qui a été conduite en octobre 2017 auprès d’un millier de personnes représentatives de la population française.

Il ressort de cette étude que les Français ont une image très positive des artisans. 70 % d’entre eux se sentent proches d’eux, les plombiers, chauffagistes et électriciens arrivant même dans le TOP 10. 81 % font confiance aux artisans, loin devant les grandes surfaces (48 %) et les banquiers (29 %).

D’une manière générale, les artisans sont perçus comme dépositaires d’un savoir-faire, travailleurs et compétents (91 % à 94 % des réponses). Ils sont aussi considérés comme étant à l’écoute de leurs clients et soucieux du travail bien fait (86 %). La vision passéiste de l’artisanat semble s’effacer puisque 74 % de l’échantillon interrogé les voient comme des professionnels créateurs et innovants. Pour être tout à fait honnêtes, il faut aussi préciser que les scores sont un peu moins brillants en ce qui concerne le respect des délais (51 % de satisfaits) et les prix (58 %considèrent qu’ils ne sont pas abordables).

Au crédit des artisans, il faut porter leur expertise (89 % des personnes interrogées considèrent que l’artisanat permet de recourir à des professionnels experts dans leur domaine) leur utilisation de produits de qualité (81 % estiment que les artisans proposent des produits de qualité supérieure aux grandes surfaces) et leur rôle dans la diffusion des produits locaux (86 % des réponses). A l’heure où la RSE commence à pénétrer les esprits et les usages, l’artisanat est perçu comme un moyen de consommer responsable (76 %).

Les artisans bénéficient d’une bonne image mais doivent mieux informer les jeunes sur les perspectives qu’ils peuvent leur offrir.

Enfin, l’étude BVA montre sans ambiguïté que l’artisanat est un secteur perçu comme très important pour l’économie, au niveau local comme national. Ainsi, 93 % des personnes interrogées considèrent que les artisans participent au maintien d’une économie locale, 88 % ont conscience qu’ils contribuent à la formation des jeunes, 85 % à la création d’entreprise et 84 % à la croissance économique du pays.

Au final, près de 8 Français sur 10 conseilleraient à leur enfant de choisir l’apprentissage pour devenir artisan (ils étaient 62 % en 2013). Mais si les parents sont clairement convaincus, les jeunes de moins de 25 ans le sont un peu moins (53 % voient l’artisanat comme un secteur qui recrute et 52 % comme proposant des carrières attractives et 51% seraient prêts à envisager d’y travailler). En tout état de cause, le FNPCA note un réel changement de profils et souligne que les reconversions de diplômés de grandes écoles dans le secteur représentent aujourd’hui un quart des créateurs ou repreneurs d’entreprises artisanales !