2017-06-01 03:23:02

Le compte pénibilité sera simplifié d'ici la fin de l'année

Le premier ministre, Edouard Philippe, a assuré le 30 mai que le compte pénibilité serait simplifié d'ici la fin de l'année 2017. Mais le principe de pénibilité ne sera pas remis en cause.

Lors de son intervention au journal de 20 heures, le mardi 30 mai, le premier ministre Edouard Philippe n'a pas évoqué de "moratoire" sur le compte pénibilité, comme il l'avait fait le 29 mai auprès de François Asselin, président de la CPME. Volonté de ne pas froisser les syndicats avant le début des négociations sur la réforme du droit du travail ? Quoi qu'il en soit, il a assuré que le dispositif serait simplifié.

"Cela montre que le président de la République et le premier ministre ont compris ce que l'on affirme depuis des années, à savoir que ce compte pénibilité tel que nous le connaissons actuellement est une mauvaise idée. A présent, il s'agit de se mettre autour de la table et d'envisager l'avenir de ce dispositif. Selon nous, il faut tenir compte de l'aspect physique de certains métiers, mais d'une autre façon."

Patrick Liébus, Président de la CAPEB Nationale