Bienvenue à LA CAPEB !

SÉLECTIONNEZ UN DEPARTEMENT

ou accédez directement à la

2018-05-17 06:10:59

Le Conseil d’administration a élu un nouveau secrétaire adjoint au sein du Bureau de la CAPEB.

Le Conseil d’administration de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment s’est réuni les 17 et 18 mai. Sabine Basili et Dominique Métayer ont été, à cette occasion, réélus Vice-Présidents et Gilles Chatras, administrateur national depuis 2009, a été élu Secrétaire Adjoint. Sortant des urnes de l’Assemblée générale statutaire réunie à Brest, 3 nouveaux administrateurs intègrent le Conseil d’administration de la CAPEB nationale.

La composition du Bureau confédéral

Arrivés à terme de leur mandat, les deux postes de Vice-présidents étaient soumis au suffrage des administrateurs nationaux, réunis en Conseil ce jour. Ont été réélus Sabine Basili, vice-présidente en charge des affaires économiques et Dominique Métayer, vice-président en charge du Réseau.
Le Bureau accueille un nouveau secrétaire adjoint en la personne de Gilles Chatras.
Toutes les élections au sein du Bureau se font à bulletin secret.

Le Bureau confédéral 2018 se compose donc des huit membres suivants :

-Patrick Liébus – Président (couvreur-zingueur – Ain)
-Albert Quenet - Premier Vice-président en charge des affaires sociales (peintre – Finistère)
-Sabine Basili - Vice-présidente en charge des affaires économiques (plomberie – Rhône) réélue
-Dominique Métayer - Vice-président en charge du Réseau (maçon – Yvelines) réélu
-Jean-Marc Desmedt – Trésorier (menuisier – Côte d’Or)
-Jean-Christophe Repon -Trésorier adjoint Chef de file Formation (électricien – Var)
-Jean-Jacques Châtelain – Secrétaire - (peintre – Yvelines)
-Gilles Chatras - Secrétaire adjoint - (plâtrier – Puy de Dôme) élu

Gilles Chatras : nouveau Secrétaire Adjoint
Sa SARL de peinture, décoration et plâtrerie employant deux personnes est située à Cebazat près de Clermont-Ferrand. Adhérent de la CAPEB depuis 1990, date de la reprise de son entreprise, il est élu en 2013 président de la CAPEB du Puy-de-Dôme. Désigné conseiller professionnel de l’UNA Peinture-Vitrerie-Revêtement de la CAPEB, il a en charge les dossiers formation, mécanisation et santé-sécurité.

Depuis 2017, il est Président du FAF.CEA.

Elu et réélu Administrateur national depuis 2009, l’Assemblée générale des 24 et 25 avril l’a reconduit dans son mandat d’administrateur national pour une durée de trois ans. Aujourd’hui il fait son entrée au Bureau de la CAPEB où ses collègues l’ont élu au poste de Secrétaire adjoint.

Trois nouveaux élus au sein du Conseil d'Administration

Michel Brochu :
Artisan menuisier-charpentier à Nort-sur-Erdre en Loire Atlantique, il dirige une entreprise employant 25 salariés. Dès la reprise de son entreprise, il adhère à la CAPEB de son département en 2000. Rapidement, il s’engage syndicalement, est Président de la CAPEB de la Loire atlantique de 2007 à 2013, puis Président de la CAPEB régionale des Pays de la Loire et Vice-Président de l’U2P des Pays de la Loire. Par ailleurs, il préside aux destinées du Salon professionnel du bâtiment ARTIBAT. Convaincu des enjeux du développement durable, il fut l’un des premiers ECO Artisans.
En 2018 il a été élu, par l’Assemblée générale, Administrateur national, pour un mandat de trois ans, en tant que représentant du Grand Ouest.

Thierry Ravon :
Installé à Balzac en Charente, il exerce le métier de carreleur. De 2001 à 2017, il dirige une entreprise spécialisée dans la chape liquide, entreprise qui employait 20 salariés. Parallèlement, il y a 7 ans, il a racheté une entreprise de carrelage pour faire perdurer le savoir-faire d’un chef d'entreprise ayant des soucis de santé. Aujourd’hui ayant vendu son entreprise de chape, il se consacre entièrement à son entreprise de carrelage de 9 salariés. Il est Vice-Président de la CAPEB Charente.
En 2018 il a été élu, par l’Assemblée générale, Administrateur national pour un mandat de trois ans sur le collège « des membres à titre individuel »

Eric Le Dévéhat :
Tailleur de pierre depuis 1982, Eric le Dévehat créé sa SARL en 1994 spécialisée dans la restauration du patrimoine à Redon.
Son entreprise continue de former de nombreux apprentis « tailleur de pierre », et compte dans ses rangs deux médaillés d’or : une médaille régionale des olympiades des métiers (wordskill) et une régionale MAF.
Son entreprise compte actuellement environ 14 personnes (tailleurs de pierres et maçons).
En 2018, il a été élu par l’Assemblée générale Administrateur national pour un mandat de trois ans au poste de Président de l’UNA Métiers de la pierre.

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.