2018-03-23 00:00:00

Le métier de la charpente

La CAPEB Ile-de-France vous fait découvrir les métiers de l'artisanat du bâtiment !

Le métier de la charpente, l'un des plus anciens métiers du bâtiment, est en plein renouveau avec l'émergence depuis une vingtaine d'années de normes environnementales et le développement des technologies d'assistance par ordinateur.

Conditions de travail, compétences requises, évolution de carrière... Renseignez-vous grâce au guide "métier de la charpente" élaboré conjointement par la CAPEB et la Région Ile-de-France.

Et parce que beaucoup de théorie ne remplacera jamais un peu de pratique, découvrez le quotidien d'un adhérent CAPEB !

Portrait de Patrick Potel, charpentier à Aulnay-sous-Bois

« Je suis devenu charpentier parce que je voulais travailler le bois tout en étant à l’air libre. J’aime aussi l’idée de construire des toits, la charpente d’un bâtiment.

« Pour devenir artisan, j’ai commencé par suivre un apprentissage de deux ans au CFA de Noisy-le-Grand avant de compléter ma formation en faisant un tour de France avec les Compagnons. L’apprentissage donne une vision concrète du métier, des bases solides pour s’approprier un savoir-faire et s’adapter à son évolution.

J’ai de beaux souvenirs liés à mon expérience : je me souviens par exemple du levage d’un clocher,lorsque j’ai participé à la restauration de la charpente d’une église. C’était hors du commun !

« J’exerce un métier changeant : il faut être capable de se conformer aux nouvelles normes environnementales, concernant par exemple l’origine du bois et son utilisation,et aux contraintes légales en matière de sécurité. L’apparition de nouvelles technologies est également à prendre en compte mais je suis persuadé que la conception restera toujours manuelle… Les machines ne pourront pas remplacer l’Homme ! »

Informez-vous sur les formations grâce au réseau CFA de BTP-CFA Ile-de-France
Et pour mieux vous orienter, rendez-vous sur le site de notre partenaire : Onisep.fr/charpentier

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.