2019-07-08 08:35:30

Les aides financières pour l'achat de matériel de sécurité

La CGSS de La Réunion renouvelle ses dispositifs d'aide financière en faveur des artisans et les petites entreprises du bâtiment et des travaux publics. Ces aides varient de 40 à 50% selon la nature de l'achat.

Des aides pour les TPE/PME du bâtiment et des travaux publics

Les conditions de sécurité sur les chantiers nécessitent une constante amélioration pour réduire au maximum les risques d'accident du travail et de maladie professionnelle. Dans cette logique, les acteurs de la prévention, dont la CGSS invitent les entreprises à préparer au mieux leurs interventions en travaillant sur des modes opératoires, à former leurs salariés et à mettre à leur disposition du matériel, des équipements de travail et des équipements de protection collectives adaptés.

Ce matériel représente un investissement sur la durée avec un retour sur investissement largement démontré. Mais la facture de départ peut freiner la décision. Pour que l'aspect économique ne soit plus un frein, la CGSS renouvelle ses dispositifs d'aide financière en faveur des artisans et des petites entreprises de la branche.

Les achats accompagnés

Les dispositifs d'aide financière sont les suivants :

  • Échafaudage + : financement à hauteur de 40%, norme NF identifié sur la liste visée ci-dessous :
  • Bâtir + : financement à hauteur de 40% de matériel de protection des trémies, de passerelles de chantier, de plateformes à maçonner et tables élévatrices. Ce taux passe à 50% si dans l'investissement il est inclus le bungalow de chantier;
  • Soudage plus sûr : financement à hauteur de 50% de torches aspirantes et systèmes de captage localisé;
  • Stop amiante : financement à hauteur de 50% du matériel suivant pour les entreprises qui interviennent en sous-section 4: aspirateur THE, production d'air respirable, masque adduction d'air ou TM3P, unité mobile de décontamination;

Les informations détaillées, critères d'éligibilité et les formulaires de réservation

Tous ces documents sont à votre disposition à la CAPEB. Ils doivent être complétés et sont à envoyer avec les devis à prévention@cgss.re
Il est impératif de consulter les services de la CGSS en charge de la prévention des risques professionnels pour bien vérifier votre éligibilité et procéder à la réservation du montant correspondant sur le budget alloué avant l'investissement. Cette consultation est nécessaire pour vous éviter des mauvaises surprises.

Pour plus de précisions, merci d'adresser un mail à la CAPEB à l'adresse suivante: capeb.st-denis1@orange.fr
Ou bien rendez-vous dans l'espace "Je gère mon entreprise" en cliquant sur l'onglet "Nos services" en haut de la page d'accueil du site pour télécharger les formulaires de réservation.