2018-07-26 02:39:13

Les Artisans s'organisent, reportage de France 3

Les Artisans choqués par la violence des oranges du 4 Juillet, s’organisent pour reconstruire et réparer les toitures endommagées.

A la suite des intempéries du 4 Juillet dernier, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et les entreprises artisanales du Bâtiment, œuvrant sur les lieux sinistrés, s’organisent pour pouvoir honorer les chantiers déjà en commande et faire face à l’accroissement d’activité généré par les intempéries des dernières semaines.

Les orages qui ont touchés l’Est Charente et le Secteur de Saint Sornin, sont d’une intensité rarement vue, les dommages sont pires qu’en 1999. Aujourd’hui, les professionnels du bâtiment s’entraident pour redonner un toit aux sinistrés dans les meilleurs délais. Ont fait appel aux collègues de l’autre côté du département pour un appui technique ou humain afin de reconstruire au plus vite.

Philippe GUERIN, Président de la CAPEB Charente

Les Artisans travaillent ensemble à la reconstruction

La CAPEB Charente met en relation les entreprises locales qui n’ont pas été impactées par les orages et qui peuvent venir en appui à leurs collègues artisans sur des chantiers ; principalement pour de la couverture et de la charpente.
Le tissu artisanal de la Charente, de la Dordogne et de la Haute Vienne est suffisamment dense pour répondre localement à cet accroissement d’activité, car même si c’est compliqué, les carnets de commande vont glisser pour répondre en priorité aux plus désœuvrés.

Muscler les entreprises en première ligne

Une personne, une équipe, de la logistique …. La CAPEB Charente centralise les entreprises proposant leurs services ainsi que celles proposant des chantiers et fait des mises en relation.
Cette optimisation permet la mutualisation de moyens matériel (échafaudages, engins de levage, prêt de zones de stockage, organisation des chantiers, etc.) ou le partage de chantiers. Aussi parfois, les Artisans se prêtent leurs salariés le temps des chantiers.

Accélérer les recrutements

Les entreprises qui cherchent des collaborateurs pour réaliser les chantiers sont nombreuses. Bien avant le surcroit d’activité lié aux intempéries, les Artisans cherchent à recruter des salariés pour gonfler leur effectif.

Des situations différentes suivant les zones :

Les dégâts sont inédits dans une dizaine de communes autour de Saint-Sornin, mais aussi en Charente Limousine (de façon plus insidieuse car les désordres risquent d’apparaitre lors des prochaines pluies).
Les professionnels du bâtiment confirment que les deux zones ne rencontrent pas les mêmes difficultés.
Zone de Saint-Sornin :
De très nombreux Artisans qui sont venus en soutien du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour le bâchage des logements suite à l’appel à la mobilisation de la CAPEB.
La sauvegarde des logements par des procédures d’urgence étant partagé par entre les Pompiers et les Artisans du Bâtiment, la priorité est aux devis et aux expertises afin que les travaux de reconstruction commencent.

Zone de la Charente Limousine :
Bien qu’il n’y ait pas eu de mobilisation d’ampleur du SDIS sur cette zone, le nombre de sollicitations reçues par les couvreurs/charpentiers locaux démontre tout de même un épisode de grêle très important.
Sont particulièrement touchées les entreprises, les ateliers et les bâtiments agricoles. C’est dans cette zone que les opérations de changement des plaques amiantées seront les plus complexes.