2018-12-04 04:55:18

LES EXTINCTEURS PORTATIFS : les différents types et leur vérification !

L’extincteur doit être choisi en fonction des types de feu les plus probables. Le nombre d’appareils est déterminé en rapport avec l’importance du risque. Il est recommandé de se rapprocher des pompiers et /ou société d’assurance pour recueillir leur conseil.
Règle basique :il faut au minimum un appareil de 6 litres d’eau pulvérisée pour 200 m2 de plancher, et au moins un appareil par niveau.

Les types d’extincteurs

Extincteur à eau : l’eau est éjectée sous forme pulvérisée en fines gouttelettes. A utiliser sur les feux de classe A (bois, charbon, végétaux, papier, textile..) ou hydrocarbures s’il contient un additif AFFF.

Extincteur à mousse : il contient un émulseur qui donne de la mousse sous l’effet de la pulvérisation dans l’air. A utiliser sur feu de classe A (voir ci-dessus) ou hydrocarbures. Inconvénient : la mousse a tendance a détériorer les matériaux qu’elle a recouvert.

Extincteur a poudre : il renferme du bicarbonate de soude, du kaolin ou autre, qui vont être expulsés par rupture d’une cartouche de gaz carbonique .S’emploie sur feu de classe A , B ( liquides inflammables tels que éthers ,alcool, cétones, pétrole ,white-spirit, fioul..) et C ( gaz de ville , méthane, butane, propane ,acétylène).

Extincteur a gaz carbonique : a base de gaz carbonique liquéfié (CO2) il agit par effet de souffle chassant l’air ambiant. Utilisable sur feux de liquides inflammables (classe B) et de gaz (classe C).

Marquage et conformité

Les extincteurs portatifs sur le marché doivent être conformes aux normes européennes, et aux exigences du marquage CE .Ils doivent porter l’estampille de la norme NF EN 3 et numéro d’identification de fabricant.

Vérifications périodiques

Tous les 3 mois, le personnel de l’établissement s’assure que les appareils sont a la place prévue, parfaitement accessible, et en bon état extérieur.
Tous les 6 mois, le personnel de l’établissement procède aux vérifications prévues par la notice du constructeur (pesée principalement)
Tous les ans il est procédé à une vérification plus complète par l’installateur ou vérificateur agréé souvent dans le cadre d’un contrat d’entretien.
A partir de 10 ans d’âge tout appareil doit être vérifié par le constructeur.

Tous les 5 ou 10 ans, selon qu’ils ont été utilisés ou non, les extincteurs contenant du CO2 et les appareils à pression permanente doivent être passés à l’épreuve de pression.
Nota. Cet article est inspiré de la fiche prévention relative aux extincteurs portatifs disponible en intégralité sur le site de l’OPPBTP (www.preventionbtp.fr)