2019-01-25 02:46:35

Les nouvelles aides ...on fait le point!

"Coup de pouce", nouvelles aides en rénovation énergétique, effet d'annonce dans les médias...Vous voulez en savoir plus ? Nous faisons le point.

L'Etat a annoncé début janvier, qu'il maintenait son dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » (via le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie qui impose aux fournisseurs d'énergies fossiles de participer à l'effort de rénovation énergétique) en se concentrant essentiellement sur :

  • Le remplacement d’une chaudière au fioul par un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, système solaire combiné, raccordement à un réseau de chaleur).
  • Les travaux d’isolation des combles ou des toitures.

Ce dispositif est renforcé au profit des ménages les plus modestes en situation de précarité énergétique. Il dépend donc des ressources du foyer et sera valable jusqu’au 31 décembre 2020. Bien évidemment, les travaux devront être réalisés par un professionnel RGE. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le lien sur le site du gouvernement

Ces packs mis en avant par exemple, tiennent compte d'une nouvelle aide spécifique de l'ANAH "Habiter Mieux Agilité" destinée aux grands précaires. Cela ne concerne donc pas tout le monde et c'est justement ce qui a été mal précisé et/ou mal compris.
Suivant les revenus d'un couple, la prise en charge diffère et passe de 50 à 35 % de la facture, voire aucune aide.

"Habité mieux Agilité" est cumulable avec les CEE, sans avoir à faire un diagnostic et sans obligation de gain énergétique de 25 %.

D'autres offres sont mises en avant par les fournisseurs d'énergies fossiles ou sites commerciaux. En plus des CEE et de l'aide de l'ANAH, ils proposent par exemple un financement à taux 0 % sur 60 mois . Cela permet de répondre à l'ensemble des particuliers en fonction de leur situation financière et évite une avance parfois difficile pour le budget des ménages. Mais elle inclut aussi des contrats de maintenance sur des périodes assez longues : une manière de fidéliser le client au détriment du professionnel.

Pour les artisans qui proposent déjà les CEE ( nous avons deux partenariats avecECOPRIMES de TOTAL et ARTIPRIMES de BUTAGAZ ) il est tout à fait possible de proposer l'aide de l'ANAH "Habiter Mieux Agilité" et donc garder la main sur votre clientèle (site ANAH)

Enfin la CAPEB et ses partenaires finalisent actuellement une offre "Pack" qui vous permettra proposer également une option de financement : les #Artisans doivent pouvoir garder leur indépendance tout en bénéficiant des mêmes avantages (facilité des procédures, aides, financement) ou plus.

Nous vous préparons donc de nouveaux rendez-vous afin que vous puissiez répondre aux besoins de vos clients plus facilement. A très vite !

On peut faire des étincelles dans son métier et être moins brillant dans la paperasse.