2018-06-06 07:26:19

Loi apprentissage : rencontre avec Marie Ange MAGNE, députée de la Haute-Vienne

Alain RAVANNE a présenté le 1er juin à Marie Ange MAGNE, Députée de la 3ème circonscription de Haute-Vienne les 15 amendements proposés par l'U2P au projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Apprentissage, financement de la formation et assurance chômage sont les grands thèmes traités dans ce projet de Loi .

Marie Ange MAGNE, a participé à l'Assemblée Générale de la CAPEB Haute-Vienne, le 13 avril dernier. Comprenant l'attachement de notre organisation à l'apprentissage, elle a invité le président Alain RAVANNE à approfondir nos positions sur le projet de Loi lors d'un entretien de près de 2 heures le 1er juin dernier.

Alain RAVANNE a souhaité attirer l'attention de la Députée plus particulièrement sur 6 propositions qui lui semblent essentielles pour l'artisanat :

  • certification des établissements : supprimer la dérogation à l'obligation de certification pour certains établissements (dont ceux dépendant de l'éducation nationale)
  • la rémunération des apprentis : supprimer la condition de l'âge des apprenti comme critère de rémunération. Pour notre organisation il s''agit d'un frein à l'embauche d'autant plus que le projet de loi prévoit d'ouvrir l'apprentissage jusqu'à 30 ans.
  • aides au recrutement : ne pas limiter les aides aux entreprises pour les formations allant jusqu'au BAC
  • fonds formation : sanctuariser les seuils d'entreprises pour la gestion des fonds afin de ne pas exclure les entreprises de moins de 11 des financements de la formation continue
  • allocations aux indépendants : introduire dans la loi une consultation obligatoire des organisations représentatives des travailleurs indépendants
  • allocation aux indépendants : ne pas asseoir l'assurance chômage des indépendants sur les revenus mais sur le chiffre d'affaire

A ce jour, plusieurs amendements de l'U2P ont d'ores et déjà été soutenus par des députés dans le cadre la commission des affaires sociales qui étudie le projet de Loi .
Il sera encore possible de déposer à nouveau des propositions en séance à l'occasion de la 1ère lecture du texte.

Mme la Députée s'est engagée à nous tenir informés de la suite donnée aux propositions d'amendements qui lui ont été soumis.